news

Noël: à table avec les pauvres afin que personne ne soit exclu

23 Décembre 2019

Repas de NoëlNoël

Les initiatives en ces jours de fête dans le monde

Partager Sur

Le 25 décembre, grande "fête de la générosité": des milliers de repas en Italie et dans le monde entier, avec des sans domicile, des personnes âgées en difficulté – A Rome, dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, rendez-vous à 12h00

Santa Maria in Trastevere est le lieu où nous avons commencé, le 25 décembre 1982, avec un petit groupe de sans domicile et de personnes âgées. Aujourd'hui nous sommes beaucoup plus nombreux à participer au repas de Noël avec les pauvres, amis de la Communauté de Sant'Egidio tout au long de l'année: environ 60.000 dans une centaine de villes italiennes et 240.000 dans plus de 70 pays sur tous les continents.

Nous le faisons afin que personne ne soit exclu: une grande table capable de mettre ensemble tant de personnes différentes les unes des autres. Un Noël pour tous. En un temps où l'on parle et on vit souvent à l'enseigne de l'opposition et de l'affrontement nous voulons offrir une image qui est déjà réalité dans de nombreuses régions de notre pays et représente le visage humain de nos villes italiennes. Mais c'est une réalité que nous proposons également en Europe et sur les autres continents: une grande fête de la générosité ouverte à tous. Nous voudrions que l'on vive ainsi chaque jour de l'année, et nous croyons que c'est possible étant donné le nombre élevé de personnes qui s'unit à nous en ce Noël, contribuant ainsi à élargir la famille humaine à ceux qui en ont besoin. 

 

NOEL DANS LE MONDE 2019:
Dans plus de 700 villes de 77 pays du monde: plus de 240.000 invités prévus:
En Europe (Espagne, Allemagne, Russie, Autriche, Hongrie, Roumanie, France, Portugal, Ukraine, Belgique...)
En Amérique (Salvador, Mexique, Argentine, Guatemala, Cuba, Etats-Unis, Canada…)
En Afrique (Mozambique, Guinée Conakry, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Madagascar, Tanzanie, Ouganda, Congo, Malawi, Nigéria…)
En Asie (Indonésie, Philippines, Cambodge, Pakistan…).

Noël à Rome:
Le 24 décembre au soir, repas de Noël distribués dans les rues, dans les gares et les lieux de vie habituels des personnes sans domicile.

Le 25  Décembre
50 repas avec plus de 18.000 invités, le 25 décembre et pendant la période de Noël 

Le jour de Noël au moins 2.000 invités à Trastevere dans 10 lieux différents.
 
Autres repas de Noël dans la ville:
Centocelle, Esquilino, Garbatella, Laurentino, Nomentana, Ostia, Tormarancia, Prima Porta, Primavalle, Serpentara, Monteverde, Testaccio, Tiburtino, Tor Bella Monaca, Tor de Cenci, Tor Marancia, Tor Pignattara, Torrenova, Torrino, Trullo, Tufello, Torre Angela, Alessandrino, Colli Aniene, Cassia-Flaminia, Garbatella, Anagnina, Don Bosco, Prenestino, Appio…
Dans plus de 20 instituts pour personnes âgées: Policlinico Italia, Villa Monica, Nomentano Hospital, Buon Pastore…
Dans les maisons de la Communauté où vivent des personnes âgées comme à Monteverde, à St Jean, au Janicule.
Dans la province à Fiumicino, Nettuno et Civitavecchia

Le 26 décembre repas à Regina Coeli:
D'autres initiatives seront réalisées les jours suivants dans les prisons de Rebibbia, Casal del Marmo à Rome et à Frosinone, Avezzano, Viterbo, Civitavecchia, Latina, Paliano, Velletri.

Noël en Italie:
Plus de 60.000 personnes participeront aux repas de Noël en Italie. Outre Rome, une autre centaine de villes sera impliquée dont: Gênes, Messine, Bari, Milan, Florence, Turin, Novara, Naples, Padoue, Catane, Cosenza, Palerme, Trieste, Reggio Calabria.