news

Au début de la nouvelle année, en marche contre l’indifférence, afin que la paix l’emporte ! #Icare

1 Janvier 2016

PaixMarco ImpagliazzoPape François

Partager Sur

« Je me sens concerné, I care! » Tel est le message repris par des milliers de personnes qui, ce matin, à l’invitation de la Communauté de Sant’Egidio, se sont unies à la marche de la paix manifestant leur soutien au message du pape François pour la 49e Journée mondiale de la paix « Gagne sur l’indifférence et remporte la paix ».

A Rome, la marche a été ouverte par les enfants pour souligner justement l’importance de l’éducation à la paix et à la non-violence. Partie de Largo Giovanni XXIII, elle s’est conclue place Saint-Pierre pour participer à l’angélus et recevoir la bénédiction du pape François, qui a adressé des paroles affectueuses et d’encouragement : « Je salue avec affection – a dit le pape – les participants à la manifestation “Paix sur toutes les terres”, organisée à Rome et dans de nombreux pays par la Communauté de Sant’Egidio. Chers amis, je vous encourage à poursuivre votre engagement en faveur de la réconciliation et de la concorde » (Lire sur le site du Vatican)

 

Marco Impagliazzo, président de la Communauté, l’a réaffirmé en soulignant l’importance de ne pas oublier les lieux blessés par les conflits, mais aussi l’exigence de construire la paix dans les maisons, sur les lieux de travail, dans la vie quotidienne, en aimant les personnes et pas seulement les valeurs.

Au même moment, dans de nombreuses villes, en Europe et dans le monde, se sont déroulées des manifestations analogues. Un mouvement de paix qui veut lancer un message fort à la communauté internationale : il faut sortir de chez soi, vaincre la peur et dire non à la guerre.