news

Été de solidarité en République tchèque : en vacances avec les enfants roms

20 Août 2016 - VÍTKOV, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

République TchèqueRoms et Sintisété

Partager Sur

Comme tous les étés depuis 2009, les Communautés de Sant'Egidio de République tchèque de Prague, Brno et Olomouc se sont donné rendez-vous à Vítkov, ville située dans l’est de la République tchèque, pour vivre avec les enfants roms un temps d'amitié, de jeux et d'éducation à la paix.

En 2009, la maison d'une famille rom a été incendiée à Vítkov. Trois fillettes avaient été grièvement blessées. Depuis ce jour, une amitié s'est nouée non seulement avec cette famille, mais avec les autres familles du village, une amitié qui dure et qui grandit avec le temps. L’amitié a été la réponse de la Communauté à la diffusion d'une hostilité contre les roms et les étrangers, qui s'est amplifiée ces dernières années sous la pression de la crise migratoire.

Les journées vécues à l'école de la paix ont aidé les enfants à se rendre compte qu'ils n'étaient pas oubliés et leur a permis de rêver avec la Communauté d'un avenir différent. Ces journées d'amitié, vécues dans un parc public et qui ont également concerné les parents et la population non rom de la ville, sont devenues un témoignage joyeux de cohabitation et de respect mutuel.

Durant le séjour, qui, cette année, s'est inscrit dans le cadre du Jubilé de la Miséricorde, une prière a été organisée, dédiée aux malades, à laquelle beaucoup de personnes ont pris part.