news

Les couloirs humanitaires, le visage humain d’une Italie qui sauve. De nombreux enfants arrivés aujourd’hui de Syrie

27 Avril 2017 - ROME, ITALIE

ImmigrationréfugiésCouloirs humanitaires

Partager Sur

"Les couloirs humanitaires, un projet né en Italie qui concerne aujourd'hui toute l'Europe, expérience de personnes qui sont arrachées aux trafiquants d'êtres humains, montrent le visage humain d'une Italie qui sauve, qui s'occupe de ces Syriens qui souffrent d'une guerre sans fin. Ceux-là trouveront non seulement un accueil, mais aussi des possibilités d'intégration, et n'iront pas grossir les effectifs d'autres camps. Ils vivront dans nos villes, leurs enfants seront inscrits à l'école, les adultes apprendront notre langue et notre culture".

C'est par ces mots que Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio, a accueilli ce matin l'arrivée d'un nouveau groupe de réfugiés syriens, le huitième. Avec 125 arrivants entre aujourd'hui et demain, le chiffre de 800 est atteint tel qu'il avait été fixé au début du projet : "Nous sommes sur le point d'arriver à 1000, première étape d'un grand projet qui se poursuivra : nous avons déjà l'assurance du ministère de l'intérieur que le programme sera élargi à d'autres personnes. Il fonctionne et il a également été accueilli par la France, par le Vatican, par Saint-Marin, par d'autres réalités institutionnelles et, nous l'espérons, bientôt aussi par l'Espagne".

Dans le groupe de réfugiés arrivés aujourd'hui, on compte de très nombreux enfants (plus de la moitié). Les familles proviennent des endroits les plus touchés par le conflit : Homs, Alep, Damas, Lataquié, Raqqa, Hasaka, Tartous. Elles seront hébergées par des communautés, paroisses et associations dans différentes régions italiennes (Calabrie, Emilie-Romagne, Frioul, Latium, Lombardie, Marche, Piémont, Pouilles, Toscane, Trentin, Ombrie, Veneto).


VISITEZ TOUTE LA GALERIE DE PHOTOS  >>