news

Migrants, Sant’Egidio : la réforme positive du règlement Dublin lancée aujourd’hui par le Parlement européen

19 Octobre 2017

L'EuroperéfugiésMIGRANTS

L’immigration est un phénomène que l’Europe peut gérer au-delà des instrumentalisations et des peurs. Le choix de favoriser les regroupements familiaux est une bonne chose.

Partager Sur

La Communauté de Sant’Egidio encourage le Parlement européen à soutenir les premières modifications du Règlement Dublin approuvées aujourd’hui par la commission des libertés publiques. Le vote à une large majorité démontre que le phénomène de l’immigration peut être affronté par l’Europe de façon plus unitaire et, surtout, moins conditionnée par des instrumentalisations et des peurs qui ont pour seul effet d’écarter les solutions au lieu de les favoriser.

Il faut sortir au plus vite de l’obligation du pays de première entrée pour la compétence de la demande d’asile afin d’évoluer vers une relocalisation plus équitable des migrants dans tous les Etats de l’Union et respecter, de cette manière, le nécessaire « principe de solidarité ».

Un autre élément positif est la facilitation prévue des regroupements familiaux, élément qui contribue de manière stratégique à l’intégration. Sant’Egidio, qui poursuit, avec les Eglises protestantes italiennes et la conférence épiscopale italienne, dans le cadre de plusieurs projets, le programme des couloirs humanitaires, souhaite que la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies d’entrée légale en Europe soit de plus en plus prise en considération.

Rome, 19 octobre 2017