news

N'oublions pas le peuple rohingya : la deuxième mission de Sant'Egidio dans les camps de réfugiés

22 Décembre 2017 - BANGLADESH

L'aide humanitaireRohingya

Les aides apportées jusqu'à ce jour et les projets à réaliser

Partager Sur

La deuxième mission de Sant'Egidio dans les camps de réfugiés rohingya s'est déroulée en même temps que la visite du pape François au Myanmar et au Bangladesh. Grâce aux dons reçus par la Communauté jusqu'à présent, il a été possible d'apporter de nouvelles aides.

« La mission dans les camps, raconte Alberto Quattrucci, a fait suite aux jours où nous avons participé à différents moments de la visite du pape à Dhaka et en particulier à la rencontre entre François et le petit groupe de réfugiés rohingya dans le parc de l'archevêché de Dhaka. Mais ce furent aussi des journées importantes pour mettre en œuvre les activités en faveur des réfugiés, notamment en collaboration avec des organisations internationales et locales ».
Dans l'immédiat, Sant’Egidio a fourni des aides de première nécessité, surtout des médicaments et de la nourriture qui ont été distribués dans les camps de réfugiés où le choléra et la diphtérie aggravent une situation déjà dramatique et où les gens manquent de tout. 

Dans les prochains mois, nous poursuivrons notre engagement et avons déterminé trois lignes d'intervention :

- Garantir le fonctionnement et l'agrandissement des deux cliniques de campagne de Shamlapur et d'Unchiprang en collaboration avec le MOAS (Migrant Offshore Aid Station).

- Intervenir dans la situation dramatique des enfants, qui constituent une très large part de la population rohingya dans les camps de réfugiés (on estime à 350 000 le nombre de mineurs dans les seize implantations et dans les quinze camps de réfugiés). Avec l’association du Bangladesh "We the Dreamers" et la Muhammadiyah indonésienne, ouvriront bientôt une école et un centre nutritionnel pour les enfants de Jamtholi.

- Mettre en place la collaboration entre la Caritas Bangladesh et la Caritas locale de Cox’s Bazar, avec l'envoi de vêtements, couvertures et nourriture depuis l’Italie et d'autres pays européens, à distribuer dans le camp de Leda.


Faire un don en ligne

ou par virement bancaire

IBAN: IT67D0760103200000000807040
à Banco Posta

Codice BIC/SWIFT : BPPIITRRXXX

bénéficiaire :

Comunità di S.Egidio-ACAP Onlus Piazza S.Egidio 3/a, 00153 Roma

Indiquer en objet : "Emergenza Rohingya"