news

Editorial de Andrea Riccardi

7 Février 2018

Partager Sur

Chers amis du site santegidio.org,
Je suis heureux de présenter en ce jour du 7 février 2018, cinquantième anniversaire de Sant’Egidio, le site de la Communauté dans ses nouveaux habits. Comme vous pourrez le découvrir en navigant sur le site, il y a de nombreuses nouveautés. Avant tout, la charte graphique, entièrement renouvelée, avec des photos plus grandes et plus nettes, le logo revisité sur un plan graphique qui garde néanmoins les symboles le caractérisant : la colombe, le rameau d’olivier et l’arc-en-ciel biblique. Les contenus du site web sont davantage accessibles et le tout est mieux intégré avec les réseaux sociaux : twitter, facebook, instagram. Les approfondissements sur la vie de la Communauté dans ses différents aspects et dans son amitié avec les pauvres ont été revus et mis à jour afin de refléter l’actualité de Sant’Egidio. Je tiens à souligner l’une des nouveautés les plus importantes : l’accès à la prière de la Communauté, le soir, dans la basilique Sainte-Marie-au-Transtevere. A partir d’aujourd’hui, on pourra presque entrer physiquement dans la basilique pour participer à la prière. La retransmission ne se fera plus seulement avec le son, mais aussi avec l’image, et cela permettra une participation meilleure et plus directe à un moment fondamental de la vie de la Communauté.
Ce site web a été pensé pour faire parler la vie de la Communauté dans ses nombreux aspects et dans ses manifestations multiples qui se réalisent désormais sur tous les continents. C’est une belle manière d’unir le monde et de montrer qu’il est possible de vivre une fraternité universelle incluant tous les hommes et dépassant tout type de murs. Il s’agit aussi d’un outil culturel tout à fait particulier dans la mesure où parviennent ici des informations, nouvelles, réflexions, idées de toutes les régions du monde. Une culture qui unit et qui ne divise pas, une culture à l’écoute des périphéries et des personnes périphériques qui ouvre sur des horizons inédits et qui se fait intérêt pour l’autre dialogue, solidarité, amitié.
En somme, je considère le site renouvelé comme un outil d’amitié pour tous ceux qui entrent en contact avec lui de bien des manières et qui participent, chacun de manière originale, à la vie, aux rêves et aux espérances d’une Communauté qui (comme nous le disait saint Jean-Paul II) « ne veut se donner d’autres frontières que celles de la charité ». Je voudrais ajouter un dernier mot pour remercier ceux qui ont travaillé pour obtenir ce résultat et qui travaillent chaque jour avec compétence, passion et dévouement afin que cet outil soit toujours actualisé et réponde aux exigences de ses lecteurs et bénéficiaires.
Tous mes vœux !
Andrea Riccardi