news

Andrea Riccardi rencontre la Communauté de Sant'Egidio de Dakar : une lumière pour les pauvres au Sénégal

29 Avril 2018

Andrea Riccardi
Senegal

Partager Sur

Le 26 avril, la Communauté de Sant'Egidio du Sénégal a accueilli la visite d'Andrea Riccardi à Dakar.

Une rencontre importante, à l'occasion du cinquantième anniversaire de Sant'Egidio, à laquelle ont participé les amis des Communautés de différents quartiers de la ville : Baobab, Diamaguene, etc., avec des personnes venues d'autres villes et régions. S'adressant à une centaine de participants, Andrea Riccardi a souligné que « chaque communauté s'inscrit dans une fraternité qui existe dans le monde entier. Nous sommes la même communauté dans les différentes villes du monde. [...] Vous n'êtes pas seuls : vous êtes accompagnés par ce cheminement chrétien qu'est Sant'Egidio. Vous êtes appelés à être une lumière dans ce pays ».

Ses paroles ont été suivies de nombreuses interventions qui ont permis d'aborder divers aspects de la vie de la Communauté du Sénégal, en particulier l'école de la paix et le service dans une prison pour mineurs, « Fort B » , dans laquelle quelque 90 mineurs sont détenus. En écoutant ces témoignages, Andrea Riccardi a souligné que « la Communauté est une lumière d'espérance pour le Sénégal ».

Le lendemain, il a visité la prison où la Communauté mène des activités d'alphabétisation, d'assistance juridique, d'accompagnement vers l'emploi, en rencontrant les mineurs détenus mais aussi les dirigeants de la structure pénitentiaire.

 

AU SUJET DU SENEGAL

Ancienne colonie française, le Sénégal est un État d'Afrique occidentale, devenu indépendant en 1960, d'abord en union avec le Mali, puis de manière autonome.
La présence européenne remonte à plusieurs siècles, quand le Sénégal, et en particulier l'île de Gorée (au large de l'actuelle capitale, Dakar), étaient le point d'arrivée de longues caravanes d'esclaves en attente de transfert dans les Antilles françaises. L'île est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'humanité en ce qu'elle constitue la mémoire vivante d'une page honteuse de notre histoire.
Du point de vue économique, le Sénégal est l'une des nations africaines les moins fragiles, avec un certain niveau de développement du secteur industriel et des services. Pour cette raison le pays attire des dizaines de milliers d'immigrés d'autres États d'Afrique occidentale. 
Du point de vue constitutionnel, le Sénégal est une république semi-présidentielle
Le président le plus célèbre de ce jeune pays ouvert sur la façade atlantique a été sans aucun doute Léopold Sédar Senghor. Premier chef de l'État, philosophe et poète, il a élaboré une pensée originale sur la communauté de destin qui lie désormais les continents européen et africain. Senghor parlait d'Eurafrique comme une donnée produite par l'histoire, mais aussi comme une possibilité de complétude réciproque et de développement commun pour l'avenir.
Dans le sud du Sénégal, dans la région de la Casamance, agit toujours un mouvement qui, par le passé, a demandé l'autodétermination de la zone. Une crise sur laquelle la Communauté de Sant'Egidio est intervenue pour favoriser la réconciliation.

 



Andrea Riccardi rencontre la Communauté de Sant'Egidio de Dakar : une lumière pour les pauvres au Sénégal
Andrea Riccardi rencontre la Communauté de Sant'Egidio de Dakar : une lumière pour les pauvres au Sénégal
Andrea Riccardi rencontre la Communauté de Sant'Egidio de Dakar : une lumière pour les pauvres au Sénégal