Nous étions bloqués au Liban, entre la guerre et un avenir incertain ....

depuis hier ils sont en France, grâce aux couloirs humanitaires

“Nous étions bloqués au Liban, flottant dans l'incertitude depuis des années, avec des métiers précaires et sans la possibilité d'envoyer nos enfants à l'école”. 

Leurs histoires sont différentes : deux familles qui arrivent d'Irak, les autres de Syrie, et pourtant si semblables dans la description d'années de peur, de douleur, d'incertitude. Des histoires liées par la rencontre avec les bénévoles de Sant'Egidio qui, au Liban, vont voir les familles et les aident à accéder au programme des couloirs humanitaires, ouverts, après l'Italie, à partir de le France, de la Belgique et, plus récemment, de la principauté d'Andorre.

C'est dans le cadre de ce programme que sont arrivées hier soir en France, à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris, vingt-deux personnes dont de nombreux enfants.

Les réfugiés seront accueilis par Sant’Egidio et par les Eglises catholique et protestante de France dans plusieurs villes du pays. Le nombre de réfugiés accueillis en moins d'un an, grâce au protocole signé avec le gouvernement français, s'élève à 130. Ce modèle a déjà permis l'arrivée en Italie de 1500 réfugiés depuis février 2016.