En Indonésie, lors de la Journée nationale des personnes âgées, se construisent des ponts entre les générations

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des personnes âgées, la Communauté de Sant’Egidio de Djakarta a organisé une initiative dans l’un des instituts les plus régulièrement visités par la Communauté depuis de nombreuses années.

Une occasion pour rappeler l’importance du rapport entre jeunes et personnes âgées, la conviction que l’amitié ne connaît pas de limites ni d’âges, et la valeur des aînés, qui peuvent enseigner tant de chose aux jeunes générations sur la valeur de la vie.

La Journée des personnes âgées a débuté par une célébration eucharistique, pour affirmer que les aînés peuvent faire beaucoup avec la prière.
Au terme de la liturgie, un groupe de médecins, composé de chrétiens et de musulmans, a offert un check up gratuit à toutes les personnes âgées de l’institut. Pour conclure, un grand repas et une grande fête : le visage de tous, et en particulier celui des aînés, respirait le bonheur et un climat de famille.

Des jeunes et des familles, venus en nombre, ont participé à la journée. Ce fut la fête de tous, une fête sans limite d’âge, allant des plus petits aux plus grands. On peut donc dire que la Journée nationale des personnes âgées est aussi la fête des familles qui considèrent leurs aînés comme une partie essentielle de la famille, car les jeunes peuvent apprendre tant de choses de leur vie.

Pendant la fête a été remis à chacun une photo de la journée, imprimée et confectionnée avec un beau cadre en bois. Les images que nous leur avons offert reprennent les moments les plus beaux de cette journée passée en famille, et ont été personnalisées en insérant le nom de chacun sur chaque photo. De cette journée se dégage un message visant à leur rappeler que « nous sommes là » et que la Communauté sera toujours présente à leurs côtés.