4 octobre - Au Mozambique, journée nationale de paix et de réconciliation

Les images de la fête dans tout le pays pour l’anniversaire de la paix

Dans tout le Mozambique se sont déroulées hier, 4 octobre 2018, les célébrations du 26e anniversaire de la paix. Depuis 2000, en effet, cette date a été déclarée fête nationale, "Journée de la paix et de la réconciliation", en souvenir de la paix signée à Rome.

Des milliers de personnes, en grande partie des jeunes, ont pris part aux rencontres, aux marches et aux différentes cérémonies organisées du nord au sud du pays.

A tous est parvenu, comme toujours à cette occasion, le message de la Communauté pour aider à se souvenir, mais aussi pour regarder le présent et l'avenir avec un sens fort des responsabilités, avec la conviction que la paix ne s'obtient pas une fois pour toutes mais qu'elle se construit chaque jour, avec la contribution de tous.

C'est pourquoi il a été particulièrement important de marquer cette journée par des rencontres interreligieuse dans l'esprit d'Assise, qui anticipent la rencontre internationale de Bologne sur le thème "Ponts de paix".

Un moment de rencontre, de réflexion et de partage sur le rôle fondamental qu'ont les religions pour le développement de la paix dans le monde et une occasion pour dire ensemble : “Non aux murs qui séparent, oui aux ponts qui unissent”.