news

Journée mondiale des pauvres : amenons-les des périphéries vers le centre de nos villes et de nos intérêts

16 Novembre 2018

Pape FrançaisPauvreté

Partager Sur

Dimanche 18 novembre, la Communauté de Sant’Egidio fera la fête dans le monde entier à l'occasion de la deuxième Journée mondiale des pauvres, voulue par le pape François en conclusion du jubilé de la miséricorde. Il convient d'amener les pauvres des périphéries vers le centre de nos villes et de nos intérêts pour faire justice et rendre notre monde plus humain.

À Rome, la Communauté participera à la célébration dans la basilique Saint-Pierre et au repas qui suivra dans la salle Paul VI, avec un groupe de personnes pauvres (sans domicile, réfugiés, personnes handicapées) dont elle est proche toute l'année. Mais d'autres festivités et repas auront lieu à Rome aussi (à partir de 13h) à la mensa via Dandolo et dans de nombreux quartiers de la périphérie.

La Journée sera également célébrée dans tous les pays où Sant’Egidio est présente : dans de nombreuses villes européennes tout comme en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, avec les personnes âgées, les enfants des rues et des écoles de la paix, les mineurs en difficulté, les détenus.

À une époque où il est trop souvent question de murs, c'est aussi un moyen de construire ces ponts dont le monde a besoin comme le pain quotidien.