Des Jeunes pour la Paix de l'Espagne en route vers le grand rassemblement de Global Friendship: une rencontre pour rappeler les conflits du XXè siècle

Les Jeunes pour la Paix de toute l'Europe se préparent déjà au prochain grand rendez-vous de Global Friendship qui se tiendra du 19 au 21 juillet à Cracovie en Pologne.

L'une des premières étapes de cette préparation a été la rencontre nationale des Jeunes pour la Paix d'Espagne, rassemblant des jeunes de la Communauté de Sant'Egidio de Madrid, Barcelone, Manresa et Tarragona, qui s'est tenue du 15 au 18 février. Ils ont entrepris ensemble un voyage jusqu'à la frontière entre l'Espagne et la France, longeant le chemin qu'empruntèrent, il y a 80 ans, les derniers réfugiés de la guerre civile espagnole. Arrivés en France, ils ont visité le camp de concentration de Rivesaltes et la maternité d'Elne, contenant les traces de 40 années d'histoire européenne. C'est là qu'arrivèrent en 1939 les réfugiés de la guerre civile espagnole ; c'est là encore qu'à partir de 1941 arrivèrent ceux que le régime philonazi retenait "indésirables": les rom et les juifs.


2289 d'entre eux furent déportés à Auschwitz. Le camp rappelle également les 463 prisonniers de guerre allemands morts à cet endroit entre 1945 et 1946, et les harkis (Algériens fidèles à la France ayant servi comme auxiliaires dans l'armée française entre 1954 et 1962) qui y furent internés entre 1962 et 1965. Entre 1986 et 2007, Rivesaltes est devenu un "centre de permanence" pour étrangers irréguliers en attente d'expulsion. L'occasion a été saisie pour rappeler les ombres et lumières de l'histoire du XXè siècle en Europe et approfondir le parcours de formation commencé à Rome avec la première édition des rencontres Global Friendship.

Dans le camp de concentration de Rivesaltes, les Jeunes pour la Paix ont déposé des fleurs et lu un manifeste: "Nous considérons qu'il est de notre responsabilité de devenir plus audacieux pour vaincre la haine et nous révolter contre l'injustice et la pauvreté. Nous croyons en la force de l'amitié qui aide à vivre ensemble". Avec ces paroles, jeunes et nouveaux Européens s'engagent concrètement à construire chaque jour une Europe ouverte et solidaire avec tous.

Pour plus d'informations: