news

Sant'Egidio promeut la "Bukavu Green Community" : un nouveau développement durable en République démocratique du Congo

10 Mai 2019 - BUKAVU, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

JeunesTravail

Environnement, jeunes, travail, énergie

Partager Sur

Le projet de la "Bukavu Green Community" est promu par Sant’Egidio dans le cadre de l’accord de coopération environnementale bilatérale conclu entre les ministères de l'environnement italien et congolais. La première phase du projet s'est conclue ces jours-ci avec la remise des diplômes par Godefroid Ndaukila, directeur du Département du développement durable, à trente jeunes ingénieurs du Kivu, qui achèvent leurs deux semestres de formation sur l'utilisation des énergies renouvelables et en particulier celle de l'énergie photovoltaïque, commencée en octobre 2018.

La magnifique ville de Bukavu est malheureusement défigurée par un développement urbain anarchique, associé à une augmentation de la pollution et à l'absence chronique d'énergie. L’utilisation de l'énergie photovoltaïque permettra de réduire l'impact de la production d'électricité sur l'environnement et donnera aux trente jeunes diplômés la possibilité d'accéder à un secteur d'activité qui, à l'échelle mondiale, a connu au cours de l'année écoulée une augmentation de 43 %.

Le projet se poursuit à présent par le soutien des stagiaires dans la création de coopératives de projection et d'implantation d'installations photovoltaïques dans la région. Les deux premières installations, pour une puissance totale d'environ 80 kW, seront réalisées à Bukavu entre octobre et novembre prochains. Dès les prochains jours donc, les coopératives de travail commenceront leur démarches pour les audits énergétiques, la projection exécutive et les recherches de marché pour les matériaux à utiliser.

Le projet se poursuivra l'an prochain par les installations photovoltaïques prévues dans la ville de Goma.
Environnement, jeunes, travail, énergie, sont les mots-clés du projet qui se donne pour objectif de contribuer à la protection de l'environnement à travers la promotion des énergies propres et renouvelables.
 



Sant'Egidio promeut la
Sant'Egidio promeut la
Sant'Egidio promeut la
Sant'Egidio promeut la
Sant'Egidio promeut la