news

Mozambique, visite du président Nyusi : "Sant'Egidio est la maison de la paix"

8 Juillet 2019 - ROME, ITALIE

Sant'EgidioLe MozambiquePaix

Travail pour la paix, lutte contre le SIDA, visite du pape François et reconstruction de Beira, les sujets des entretiens du président Nyusi à Sant'Egidio. VIDÉO

Partager Sur

Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a visité aujourd'hui la Communauté de Sant'Egidio, où il a rencontré son fondateur Andrea Riccardi, son président Marco Impagliazzo et plusieurs responsables de la Communauté. “Cette maison est la maison de la paix et du Mozambique”, a affirmé M. Nyusi, rappelant que c'est à Sant’Egidio précisément, à partir de 1990, que se sont déroulés les pourparlers qui ont conduit, le 4 octobre 1992, à la signature de la paix. S'adressant aux journalistes présents, M. Nyusi les a invités à “faire un reportage sur tout ce que Sant’Egidio représente pour le Mozambique”. En plus de son rôle de facilitateur dans les égociations pour la réconciliation nationale, le président a évoqué l'aide de la Communauté pour le soin du SIDA, avec le programme DREAM, et ses nombreux projets de solidarité en faveur de la population.

“Le peuple mozambicain attend avec anxiété et joie le pape François, pèlerin de paix et de l'Évangile”, a déclaré M. Nyusi, qui se réjouit que parmi les étapes de ce voyage imminent figure notamment le centre DREAM de Zimpeto, à la périphérie de Maputo, un centre d'excellence pour le soin du SIDA. Enfin, le président a fait part de sa gratitude à la Communauté pour sa proximité. "Je remercie en particulier les nombreux jeunes mozambicains, bénévoles de Sant’Egidio, qui ont tout mis en œuvre avec un inlassable engagement pour porter secours aux victimes du cyclone. C'est aussi avec l'aide de Sant’Egidio, a-t-il conclu, que nous reconstruirons Beira”.

 

 VIDÉO DE LA VISITE DU PRÉSIDENT NYUSI À SANT'EGIDIO



Mozambique, visite du président Nyusi :
Mozambique, visite du président Nyusi :
Mozambique, visite du président Nyusi :
Mozambique, visite du président Nyusi :