news

Dans deux mois, le 15 septembre, s’ouvrira à Madrid la rencontre “Paix sans frontières”, rencontre interreligieuse dans l’Esprit d’Assise #Madrid2019 #PeaceisPossible

15 Juillet 2019

#peaceispossiblePrière pour la Paix

Lieux, rendez-vous, informations pratiques pour y participer

Partager Sur

Plus que 2 mois avant la rencontre internationale qui se déroulera du 15 au 17 septembre dans la capitale espagnole. Des milliers de personnes viendront de toute l'Europe pour dire “non” à un monde traversé par encore trop de guerres et à des sociétés qui connaissent un regain de violence et de racisme.

Vers le site des Rencontres de Prière pour la Paix Télécharger le Programme de la Rencontre [ES]

 

Face à un monde encore trop marqué par les guerres et qui a connu, l'année dernière, une augmentation préoccupante des tensions et des conflits dans plusieurs pays, la communauté de Sant’Egidio appelle les hommes et les femmes de paix à se rassembler pour participer à une grande rencontre internationale qui se tiendra à Madrid du 15 au 17 septembre 2019.

“Paix sans frontières”,  organisée avec le diocèse de Madrid, a pour objectif de donner des réponses concrètes de paix et de dialogue, non seulement face aux foyers de guerre actuels mais aussi dans le climat de conflit permanent auquel nos sociétés se sont habitué, à commencer dans la violence de nos échanges verbaux et dans la résurgence de phénomènes de racisme et de xénophobie.

Ravivant l'esprit d'Assise, comme le fait Sant’Egidio tous les ans, en assumant l'héritage de la première grande prière pour la paix voulue par le pape Jean-Paul II en octobre 1986, nous voulons faire grandir ce réseau de dialogue qui a permis, par le passé, d'exercer une “paix préventive” en de nombreux endroits de ce monde et de dissocier fermement les religions des guerres et de toute forme de violence et de terrorisme.

Pendant 3 jours des leaders chrétiens, juifs, musulmans et des religieux asiatiques interviendront avec des représentants des institutions et du monde de la culture au cours d'une trentaine de tables rondes. Les sujets qui seront au centre de notre attention sont nombreux, non seulement le dialogue interreligieux et la prévention des conflits, mais aussi la nécessité du désarmement, la crise environnementale, l'avenir de l'Europe, le phénomène des migrations, les thèmes du développement et de la justice sociale.

De nombreuses personnalités politiques, religieuses, et du monde de la culture, venant de tous les continents, ont annoncé leur participation, parmi lesquels l'archevêque de Madrid, le cardinal Carlos Osoro Sierra, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, l'économiste américain Jeffrey Sachs, le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra, le grand rabbin de Tel-Aviv Israël Meir Lau, le recteur de l'Université Al-Azhar, Mohamed Al-Mahrasawi et le fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, Andrea Riccardi.

Plusieurs milliers de personnes viendront de toute l'Europe pour participer à cet événement qui constituera, de fait, une grande manifestation pour la paix. Le programme prévoit une cérémonie inaugurale le dimanche 15 septembre après-midi au Palacio Municipal des Congresos de Madrid, la tenue de panels le 16 septembre et le 17 septembre au matin dans le centre historique de la capitale, et une cérémonie conclusive sur la place de la cathédrale de la Almudena.

#Madrid2019

#PeaceIsPossible