news

Prix "Moshe Rosen": la Laudatio du rabbin David Rosen et les interventions de P. Goldschmidt et Andrea Riccardi

28 Octobre 2019 - ROME, ITALIE

Judaïsme

Partager Sur

Le 24 octobre 2019, la Conférence des rabbins européens (CER) a remis à Andrea Riccardi le prix Moshe Rosen, destiné à qui, comme le rabbin roumain dont le prix porte le nom, s'est distingué dans la protection des communautés juives, dans l'engagement contre l'antisémitisme et toute forme de discrimination.

Au cours de la cérémonie, le rabbin David Rosen a prononcé la LAUDATIO, que nous reportons intégralement dans le lien ci-dessous.

Le rabbin Pinchas Goldschmidt a également pris la parole au cours de la cérémonie, tandis que les paroles d'Andrea Riccardi ont conclu l'événement. Nous reportons intégralement leurs textes:

LAUDATIO DU RABBIN DAVID ROSEN

"Je ressens surtout la joie de pouvoir exprimer ma profonde admiration pour la Communauté de Sant'Egidio et pour son visionnaire fondateur et leader le professeur Andrea Riccardi.

Ses traits de caractère sont bien connus, mais c'est un honneur pour moi de pouvoir prononcer cette Laudatio et, naturellement, je voudrais mentionner le fait que c'est l'un des principaux intellectuels catholiques de notre temps..". (Continuer à lire)

INTERVENTION DU RABBIN PICHAS GOLDSCHMIDT

"Quand Dieu dit: Pourquoi as-tu tué ton frère? La réponse est: Suis je le gardien de mon frère? Je ne suis donc pas responsable! Pourtant il s'agit de frères: oui, lui est mon frère mais moi je ne suis pas responsable. Et tandis que la communauté humaine progresse dans le conflit, dans le chaos, on dit: "Je ne suis pas ton frère". C'est ainsi que l'humanité avance, en détruisant, en exterminant des millions et des millions de personnes, y compris des enfants, au cours des derniers siècles..."

(Continuer à lire en italien)

INTERVENTION D'ANDREA RICCARDI

"...Avec ce prix est reconnu le travail de Sant'Egidio pour la paix à travers le dialogue, le patient "raccomodage" des rapports. Tout ceci - vous le savez bien - provient d'une source religieuse: l'écoute dans la foi, la pratique et l'étude de la Parole de Dieu, vécus dans toute Communauté de Sant'Egidio à Rome et dans le monde.
Le Talmud dit, au sujet de la paix dans le monde: “Les étudiants de la Torah font grandir la paix dans le monde, comme le dit l'Ecriture: Que tous tes enfants soient disciples du Seigneur et grande sera la paix entre tes enfants: ne lis pas "tes enfants" mais "tes constructeurs"...” (Continuer à lire)

APPROFONDISSEMENTS

Brève synthèse de la cérémonie de remise du prix Moshe Rosen à Andrea Riccardi >>

Galerie photos >>