news

Réfugiés, une nouvelle arrivée par les couloirs humanitaires depuis le Liban. Mercredi 27 novembre à Fiumicino

25 Novembre 2019 - ROME, ITALIE

Couloirs humanitaires

Partager Sur

Mercredi 27 novembre, 113 réfugiés syriens arriveront à Rome depuis le Liban, grâce aux couloirs humanitaires mis en œuvre par la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Églises protestantes en Italie et Tavola Valdese, en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Avec eux, ce seront plus de 1 800 personnes accueillies en Italie par ce projet spécifique de la société civile totalement autofinancé (grâce à la collecte de fonds de Sant’Egidio et aux recettes fiscales de l’otto per mille des Églises vaudoises et méthodistes). Depuis février 2016, en incluant les couloirs humanitaires créés depuis l'Éthiopie vers l'Italie et ceux établis vers la France, la Belgique et Andorre depuis le Liban et d'autres pays de départ, ce sont désormais plus de 3000 réfugiés qui sont arrivés en Europe par les couloirs humanitaires.
 
Ces trois années et demie d'engagement de la part de la société civile démontrent qu'il est possible non seulement de sauver ceux qui risquent de tomber entre les mains des trafiquants d'êtres humains, mais aussi de mettre en œuvre des parcours d'intégration. À une époque où surgissent à nouveau d'inquiétantes manifestations de racisme et d'intolérance, le modèle mis en place par Sant’Egidio et les Églises protestantes – répliqué par la suite avec d'autres réalités et associations – a rencontré l'assentiment d'un grand nombre de personnes et s'est alimenté grâce à la générosité de beaucoup d'Italiens – dont certains ont même offert leur maison pour l'hébergement – qui se sont mobilisés de manière bénévole et gratuite.
 
Les nouveaux arrivants seront pris en charge par des associations, paroisses, communautés, diaconie vaudoise et familles dans différentes régions italiennes. En même temps que l'accueil, l'apprentissange de la langue italienne pour les adultes sera aussitôt proposé, l'école pour les enfants mineurs et l'insertion professionnelle, après obtention du statut de réfugié.

Le rendez-vous pour l'accueil des réfugiés et la conférence de presse sont fixés à 11h30 ce mercredi 27 novembre, avec une arrivée pour les journalistes impérativement avant 10h15, dans le hall départs du Terminal 3 de Fiumicino (porte 3, à côté du bureau d'information) pour être accompagnés vers le lieu de la conférence.

Sont prévues les interventions de Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio, Christiane Groeben, vice-présidente de la FCEI, la pasteure Thesie Mueller de Tavola valdese, ainsi que des représentants des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères.


 SOUTENEZ LES COULOIRS HUMANITAIRES PAR UN DON