L'appel du cardinal Zuppi après avoir reçu à Rome le titre de Sant'Egidio : "Que s'éloigne la tempête de la guerre et que s'ouvrent les cieux de la paix"

Photos et vidéos

Ce soir, à 19h30, dans l'église Sant’Egidio à Rome, l’archevêque de Bologne, Matteo Zuppi, a pris possession du titre cardinalice de Sant’Egidio. Le cardinal s'est rendu ensuite, à 20h, dans la basilique Santa Maria in Trastevere voisine, dont il a longtemps été le curé, pour une célébration à laquelle un grand nombre de personnes a pris part, entre les membres de la Communauté, les habitants du quartier et les amis.

Dans son homélie, Matteo Zuppi, commentant l'Évangile du dimanche qui parle du baptême de Jésus dans le Jourdain, a entre autres fait référence aux vents de guerre qui traversent le monde de manière inquiétante, lançant un vibrant appel de paix :

« Jésus, baptisé dans le Jourdain, remonta de l'eau et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe. Les cieux qui s'ouvrent sont le signe de la fin des temps de la colère : aujourd'hui les cieux sont fermés, trop fermés, dans de nombreuses régions du monde. Les temps sont revenus de la colère et de la guerre. Je pense au Moyen-Orient qui, de façon particulière ces derniers jours, a été le théâtre de graves tensions. Mais je pense aussi aux autres régions du monde, comme la Libye, si proche de nous et si injustement tourmentée. Et je ne veux pas oublier le bien-aimé Mozambique. À bien des reprises, depuis de nombreuses années, depuis cette basilique, au cœur de Rome, est montée une prière pour la paix. Aujourd'hui encore, je voudrais que cette liturgie soit un moment où se lève avec confiance et insistance notre prière de paix vers le Seigneur, “Lumière des nations” : que s'ouvrent les cieux de la paix, que s'éloigne la tempête de la guerre ! Que les jours de la colère ne reviennent plus ! Et aussi que notre voix se lève, humble et convaincue après tant d'expériences douloureuses de guerres toujours inutiles : on ne peut pas mettre la paix en péril, cherchons toujours une voie juste pour vivre ensemble ! Que s'ouvrent les cieux de la paix ! »

VIDEO DE L'ÉGLISE SANT'EGIDIO

VIDEO DE LA BASILIQUE SANTA MARIA IN TRASTEVERE