news

Aides humanitaires et paix: en Centrafrique, l'envoi d'aides par la Communauté de Sant'Egidio arrête une révolte

30 Juillet 2020 - RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

PaixCentrafrique

Communiqué de presse

Partager Sur

La solidarité conduit à la paix: c'est ce qui est arrivé récemment à Bouar, dans le district occidental de la République centrafricaine, où une mission humanitaire de la Communauté de Sant'Egidio a réussi à arrêter une révolte qui déstabilisait toute la région frontalière avec le Cameroun. Depuis quelques mois, en effet, un groupe d'ex-miliciens, isolés et sans ressources pour vivre à cause de la pandémie de Covid-19, avait bloqué les voies d'accès à la ville de Bouar, point névralgique situé sur la principale artère commerciale du pays.

La Communauté de Sant'Egidio, qui favorise la paix depuis de nombreuses années en République centrafricaine, est intervenue en apportant des vivres et des aides mis à disposition grâce à un financement de la FAI (Fondation Assistance Internationale). L'opération, facilitée grâce à la collaboration avec la présidence de la République centrafricaine, a arrêté la révolte, rouvert l'accès à la ville et rétabli la confiance dans le désarmement, dans un pays où oeuvrent encore de nombreux groupes armés.

Le président Touadéra et les autorités locales ont exprimé leur gratitude pour cette intervention résolue dans une situation qui risquait de dégénérer. Sant'Egidio, qui depuis 2017 participe au programme de désarmement national, continuera d'envoyer des aides, également dans d'autres préfectures et villages du pays.