news

Encore une tragédie de l'immigration, au large de la Libye. Notre appel pour garantir les sauvetages en mer et l'ouverture de couloirs humanitaires

23 Avril 2021

MIGRANTSCouloirs humanitaires

Communiqué de Presse

Partager Sur

Au large des côtes libyennes s'est déroulé un nouveau drame de l'immigration avec un bilan que certaines ONG estiment à plus de cent morts. La Communauté de Sant'Egidio exprime tout d'abord ses condoléances aux familles des migrants qui, au cours de leur voyage, ont subi souffrances et abus depuis le départ de leur pays jusqu'au destin tragique dans les eaux de la Méditerranée.

Un sentiment de compassion doit être réaffirmé face à une actualité qui risque de passer au second plan en cette période amère de pandémie.

Sant'Egidio lance un appel aux autorités qui auraient pu tenter de sauver l'embarcation de fortune partie à la dérive, sur la base des signalements déjà reçus mercredi, afin que soient garantis les sauvetages en mer de ceux dont la vie est en danger.

Il est urgent de répondre au plus vite à la demande d'aide des migrants en transit vers l'Europe, en particulier ceux qui se trouvent actuellement en Libye, avec des projets à long terme visant à vider les lieux de détention, à examiner la situation de chaque personne et à permettre des voies légales de secours, comme les couloirs humanitaires. Dans le même temps, nous devons construire un avenir viable dans les pays d'origine, notamment pour les jeunes, avec le soutien de l'Union européenne.