news

Afghanistan : Sant'Egidio et les Eglises protestantes demandent un couloir humanitaire d'urgence

17 Août 2021

L'AfghanistanCouloirs humanitaires

Partager Sur

"L'Europe doit agir pour assurer la protection des personnes qui fuient l'Afghanistan reconquis par les talibans. En ces heures, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants risquent leur vie simplement pour avoir cru aux valeurs de la démocratie, de la liberté d'expression et de l'éducation.
Nous demandons également à l'Italie, qui a été le premier pays à expérimenter avec succès les "couloirs humanitaires", d'adopter cet instrument pour faciliter l'évacuation des réfugiés afghans.

Depuis plus de six ans, nous, catholiques et protestants, travaillons ensemble pour construire des couloirs humanitaires depuis le Liban et, grâce à un nouveau protocole avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, nous lançons le premier "couloir humanitaire" pour 200 réfugiés des centres de détention en Libye et, en parallèle, pour permettre l'évacuation de 300 autres.

Sur la base de cette expérience, nous sommes prêts à mettre en œuvre un projet similaire en faveur des réfugiés afghans, prêts à coopérer avec des institutions, des administrations locales et d'autres organisations de la société civile désireuses de partager ce projet humanitaire urgent.

Nous pourrons alors aider les Afghans qui vivent déjà dans des conditions précaires en Europe. Nous demandons à tous les gouvernements européens de suspendre les procédures d'expulsion déjà décrétées pour des centaines de demandeurs d'asile et de réfugiés afghans, et également de réexaminer les demandes rejetées, étant donné la situation dramatique sur le terrain.
Nous réaffirmons que la force morale et politique de l'Europe se construit aussi en garantissant des droits et une protection humanitaire à ceux qui sont persécutés et qui ont déjà subi la tragédie de la guerre".  

Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant'Egidio
Luca M. Negro, président de la Fédération des Eglises évangéliques en Italie
Alessandra Trotta, modératrice de la Table vaudoise