Clôture de la rencontre pour la paix en Centrafrique : le document « Vers un dialogue républicain », signé par les acteurs politiques, religieux et par la société civile, invite au dialogue et au désarmement

Du 27 au 29 septembre, les représentants de la classe politique, de la société civile et des communautés religieuses de la République Centrafricaine se sont réunis à Rome, à l’invitation de la Communauté de Sant’Egidio.

La réunion, largement représentative des différents acteurs de la société centrafricaine, intitulée « Vers le dialogue républicain – pour la paix et l’avenir de la République Centrafricaine », s’est déroulé dans un climat serein et sincère et a permis à tous les participants de s’exprimer sur les prochains défis à relever par le pays. En particulier, le débat s’est focalisé sur l’organisation du Dialogue Républicain (DR), annoncé récemment par le Président de la République Touadera, qui représente une étape fondamentale dans le processus de réconciliation nationale.

Après des réflexions détaillées, les délégués ont rédigé leurs suggestions et leurs considérations dans un document intitulé « Déclaration de Rome », qui a déjà été présenté à l’attention du gouvernement centrafricain et du comité exécutif qui est chargé de l’organisation du Dialogue Républicain. Parmi les points du document, il y a aussi un appel solennel à tous les groupes armés – comme aux groupes d’autodéfense – de déposer les armes et d’arriver à un cessez-le-feu ferme, en étant conscient de «l’immense souffrance» vécue par la population centrafricaine.

Sant’Egidio exprime sa satisfaction pour les efforts déployés par tous les participants et pour l’atmosphère amicale des discussions et réaffirme sa volonté de collaborer pour l'avenir du pays.