Sant'Egidio se souvient avec affection de l'archevêque Desmond Tutu, un homme de paix, décédé au Cap à l'âge de 90 ans

La Communauté de Sant'Egidio se souvient affectueusement de Mgr Desmond Tutu, archevêque anglican sud-africain, prix Nobel de la paix, décédé ce matin au Cap, à l'âge de 90 ans.

Connu dans le monde entier pour son engagement non violent contre l'apartheid et son témoignage d'un engagement incessant en faveur de la paix, de la réconciliation et de la justice en Afrique, il a été pendant de nombreuses années un ami de la Communauté, avec lequel il a partagé à de nombreuses reprises des moments de prière et des batailles pour la paix et l'avenir de l'Afrique.

Le 26 mai 1988, il a inauguré la "Tente d'Abraham", la première maison de la Communauté dédiée aux réfugiés. Étape d'un long lien d'amitié, composé d'un engagement commun pour la paix, la santé, les droits de l'homme, la lutte contre la peine de mort.

« Quand il vous voit, à Noël, avec les pauvres présents pour le déjeuner, dans la basilique Santa Maria in Trastevere, Dieu sourit » a déclaré Mgr Tutu lors d'une visite à Rome. Il est doux pour nous de nous souvenir de ses paroles, tout comme la Communauté accueille tant de pauvres dans toutes les parties du monde, conscients de la force de l'héritage de paix qu'il nous laisse.