Le cyclone Ana a durement frappé Madagascar, le Mozambique et le Malawi : Sant'Egidio aux côtés des personnes touchées dans la ville de Tete

Ces derniers jours, Madagascar, le Mozambique et le Malawi ont été durement touchés par le cyclone Ana. Des dizaines de milliers de maisons ont été endommagées ou se sont effondrées en raison de fortes pluies, les habitants étant piégés dans les décombres. Les ponts ont été anéantis par des rivières en crue (voir vidéo), tandis que le bétail s'est noyé et que les champs ont été submergés, causant des pertes de récolte. Dans le nord et le centre du Mozambique, Ana a détruit 10.000 maisons, des dizaines d'écoles et d'hôpitaux, provoquant des pannes d'électricité.
 
En raison de la crue de la rivière Rovubue qui traverse la ville de Tete, les familles ont de nouveau été contraintes de quitter leurs maisons et de chercher un endroit sûr pour se réfugier.
 
À la hâte, un centre d'accueil a été mis en place à l'École industrielle de Matundo et la Communauté de Sant'Egidio de Tete apporte son aide, avec d'autres associations, pour l'accueil, la distribution de nourriture et la logistique.
 
Cependant, il y a toujours de vives inquiétudes, car bien qu'il continue de pleuvoir sur certaines régions, maintenant les regards sont tournés vers une nouvelle tempête tropicale à venir, elle s'appelle Batsirai et se trouve actuellement toujours dans l'océan Indien, mais dans les prochains jours, elle se déplacera vers l'ouest. Il y a aussi une alerte au Mozambique, car elle pourrait entrer dans le canal du Mozambique et frapper la côte nord du pays.