A la frontière entre l'Ukraine et la Slovaquie, Sant'Egidio accueille et oriente les réfugiés qui fuient la guerre

Alors que l'exode des Ukrainiens fuyant la guerre se poursuit, es communautés en Slovaquie continuent également à œuvrer pour les accueillir au principal poste frontière, Vyšné Nemecké, entre l'Ukraine et la Slovaquie.

La communauté aide ceux qui arrivent, non seulement avec des produits de première nécessité - nourriture, vêtements chauds - mais aussi en fournissant des informations sur le droit à la protection humanitaire dans l'Union européenne et en orientant ceux, nombreux, qui veulent poursuivre leur voyage vers d'autres pays européens, en encourageant les contacts avec des parents ou des connaissances. De nombreuses personnes poursuivent leur voyage vers la République tchèque, où elles trouvent également le soutien de la Communauté.

Le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, a visité la frontière, a rencontré plusieurs réfugiés et s'est longuement entretenu avec des personnes de la Communauté. Ils ont évoqué l'engagement de la Communauté en faveur de la paix et de l'accueil par les couloirs humanitaires de ceux qui fuient la guerre.

Le Premier ministre a rencontré les personnes qui aident les réfugiés, dont Fadi, un jeune Irakien venu se réfugier en Slovaquie et qui, aujourd'hui, dans la Communauté, accueille ceux qui fuient la guerre en Ukraine. Un exemple qui montre, comme l'a dit Heger, que la Communauté construit la paix à partir d'un "cœur qui regarde d'abord les besoins des autres".