En Indonésie, on a fêté la Journée nationale des aînés. Les portes des Ehpad se sont enfin ouvertes pour un moment de rencontre, de prière et de fête

Les Communautés de Sant'Egidio en Indonésie ont célébré la Journée nationale des personnes âgées dans différentes villes : à Jakarta, les personnes âgées ont pu quitter l'Ehpad où elles vivent, pour passer une journée de vacances à Ancol, une station balnéaire populaire sur la côte près de la capitale.

Dans d'autres villes, comme Medan, Padang, Kupang et Yogyakarta, des visites et des fêtes ont eu lieu au sein des Ehpad. Dans de nombreux cas, c'était la première fois que les membres de Sant'Egidio pouvaient revenir après la longue fermeture due à la pandémie.

À Padang, l'évêque Vitus Rubyanto s'est joint à la célébration au foyer pour personnes âgées Wisma Cinta Kasih. Les personnes âgées ont vraiment apprécié ce moment précieux. À Kupang, la journée a commencé par la célébration de la liturgie - un cadeau pour les personnes âgées qui n'ont souvent pas l'occasion de sortir - et s'est poursuivie par un déjeuner en commun et un banquet. 

Les enfants et les jeunes des Ecoles de la paix ont participé activement à cette journée. Après avoir passé un temps d'étude à parler de la valeur de la vie des personnes âgées, ils ont été amenés à rendre visite et à apporter des cadeaux à des personnes âgées pauvres vivant dans des foyers, et aussi à certaines qui n'ont pas de domicile. 

"C'était un moment de grande joie pour nous tous. Nous avons vu des portes fermées commencer à s'ouvrir pour le dialogue avec les personnes âgées et pour la construction d'une société inclusive dans divers endroits en Indonésie. À cette occasion, les jeunes ont également pu apprendre des expériences de vie des personnes âgées et, surtout, cette fête est une affirmation des droits des personnes âgées à recevoir de l'attention, des soins et à être écoutées."