"Sauver, accueillir, intégrer" Arrivée en Italie via les couloirs humanitaires de 95 réfugiés provenant de Libye. VIDEO

Conférence de presse conjointe à Rome - Sant'Egidio, Eglises protestantes, HCR

Ce soir, après 20 heures, 95 réfugiés provenant de camps de détention en Libye, où ils ont été victimes de torture et d'autres mauvais traitements, arriveront à l'aéroport de Rome-Fiumicino, grâce au dispositif des couloirs humanitaires. Originaires de divers pays africains (dont le Soudan du Sud, l'Érythrée, l'Éthiopie et la Somalie, le Cameroun) et de Syrie, ils seront accueillis dans plusieurs régions italiennes (dont le Latium, la Sicile, l'Émilie-Romagne, la Toscane et la Ligurie).

Ces nouvelles arrivées, rendues possibles par un protocole signé par les Ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, le HCR, la Communauté de Sant'Egidio, la Fcei et la Tavola Valdese, prévoient l'accueil de 500 réfugiés au total en Italie.

L'accueil des nouveaux arrivants et la conférence de presse, pour illustrer l'accueil et l'intégration proposés selon le modèle éprouvé des couloirs humanitaires, verront également la participation de quelques réfugiés arrivés la veille au soir ainsi que des réfugiés du premier groupe, arrivé de Libye le 25 novembre.

 

Sauver, accueillir, intégrer

Accueil des réfugiés de Libye et conférence de presse

Vendredi 1er juillet, 11 h 30

Salle de conférence de la Communauté de Sant'Egidio, via della Paglia 14b (Trastevere).

 

Les orateurs seront :

Marco Impagliazzo, Président de la Communauté de Sant'Egidio

Daniele Garrone, président de la Fédération des églises évangéliques d'Italie

Carlotta Sami, porte-parole du HCR en Italie