news

Sant'Egidio Summer continue, afin que personne ne reste seul

25 Juillet 2022 - ITALIE

#santegidiosummer
été

#étédelasolidarité

Partager Sur

La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été un moment extraordinaire de rencontre entre jeunes et aînés en ce #santegidiosummer. Parce que ce sont elles, les personnes âgées, qui sont au centre de notre attention, dans un été très difficile, avec des vagues de chaleur longues et fréquentes, ce qui complique leur condition fragile, souvent aggravée par la solitude. A Gênes, Naples, Rome, Novare et Padoue, Rovigo, Catane et dans beaucoup d'autres villes, il existe de nombreuses propositions visant à prendre soin d'elles, en essayant de ne pas les laisser seules : voyages organisés, moments de rencontre, services d'aide, achats et médicaments à domicile, mais aussi simplement "échanger deux mots" pour rompre la solitude. L'été est également difficile pour les sans-abri : pour eux aussi, la Communauté a organisé des journées de vacances, tandis que les activités des centres d'aide alimentaire, des cantines familiales et des dîners itinérants se poursuivent sans interruption, ainsi que, dans certains endroits comme Gênes, des douches et des salles climatisées pour passer les heures les plus chaudes de la journée.

Plusieurs initiatives concernent les réfugiés et les enfants. À Novara, en collaboration avec l'Université du Piémont, des cours de langue et de culture italiennes sont organisés ; et, toujours dans la ville piémontaise, de nombreux enfants ukrainiens ont décidé de rendre l'accueil qui leur a été réservé en aidant les enfants des écoles d'été, organisées par la Communauté, en les assistant dans leurs devoirs et leurs activités sportives. "C'est une expérience enrichissante pour moi", a déclaré Viktoria, une Ukrainienne récemment arrivée en Italie, "car cela me permet d'aider les petits, mais aussi de parler, et d'apprendre à parler italien".

Hier encore, le premier groupe de jeunes de Sant'Egidio est arrivé à Chypre pour commencer les activités avec les réfugiés de l'île, lesquelles se poursuivront tout au long du mois d'août.



Sant'Egidio Summer continue, afin que personne ne reste seul
Sant'Egidio Summer continue, afin que personne ne reste seul
Sant'Egidio Summer continue, afin que personne ne reste seul