news

Migrants: accueil aujourd'hui en Italie de 27 réfugiés arrivés par les couloirs humanitaires

30 Septembre 2022

Couloirs humanitaires
Lesbos

Un groupe de réfugiés originaires de Syrie, d'Irak et de plusieurs pays africains a atterri aujourd'hui à Fiumicino sur deux vols en provenance de Grèce

Partager Sur

Une nouvelle arrivée aujourd'hui à l'aéroport de Rome-Fiumicino, avec deux vols en provenance d'Athènes, de 27 demandeurs d'asile originaires de pays où persistent des conflits, certains vieux de plusieurs décennies, et une violence généralisée, comme la Syrie, l'Irak, le Congo, le Soudan et le Cameroun. Beaucoup ont passé de longues périodes dans des camps de réfugiés sur les îles grecques, notamment à Moria sur l'île de Lesbos.

Leur entrée en Italie est rendue possible par un protocole d'accord signé entre la Communauté de Sant'Egidio et le Ministère de l'Intérieur qui prévoit l'arrivée sûre et légale des demandeurs d'asile présent en Grèce dans notre pays, avec une attention particulière pour les plus vulnérables, comme les familles nombreuses et les mineurs non accompagnés.

Les réfugiés - dont certaines femmes seules avec enfants - seront accueillis à Rome et commenceront immédiatement leur intégration : pour les mineurs par l'inscription à l'école, pour les adultes par l'apprentissage de la langue italienne et, une fois le statut de réfugié obtenu, par l'intégration dans le monde du travail.

Au total, avec le dispositif des couloirs humanitaires, mis en œuvre grâce à un réseau d'accueil étendu, 5 100 réfugiés sont arrivés en Europe, dont 4 400 en Italie, auxquels il faut ajouter plus de 1 800 citoyens ukrainiens, accueillis par la Communauté de Sant'Egidio dans différents pays européens. Tout cela grâce à des projets totalement autofinancés et à la générosité non seulement des associations, des congrégations religieuses et des paroisses, mais aussi des citoyens qui ont offert leur maison et leur engagement libre et volontaire.