Partager le pain et la prière avec les pauvres et les personnes âgées: l'engagement de Sant'Egidio à Lima, au Pérou

Rímac est un quartier populaire du centre de Lima, la capitale du Pérou. Ici se dresse l'église San Lazaro, une paroisse confiée depuis août 2022 à la Communauté de Sant'Egidio.

Au Pérou, la pandémie a pris des proportions dévastatrices, tant en raison de la propagation du virus - c'est l'un des pays où le taux de mortalité lié au Covid est le plus élevé au monde (le plus élevé en pourcentage) - qu'en raison du manque d'infrastructures sanitaires (voir les données de l'UE), ainsi que de la croissance exponentielle de la pauvreté et des inégalités, qui génèrent une crise sociale et une augmentation spectaculaire de la violence urbaine.

Pour la Communauté de Sant'Egidio de Lima, c'est une question à laquelle il faut répondre par la générosité et l'engagement : "Personne n'est pauvre au point de ne pas pouvoir faire quelque chose pour les autres et, lors de la pandémie, nous en avons fait l'expérience", déclare Liliana Lopez, "alors que nous pensions que rien ne pouvait être fait en raison des restrictions, nous avons découvert que nous pouvions réussir, avec prudence et attention, à apporter de la nourriture aux sans-abri. Nous nous sommes mobilisés pendant cette période et, presque sans nous en rendre compte, nous avons déjà livré une moyenne de 2 000 repas par mois depuis mars 2020".

Récemment, dans l'église de San Lazaro, confiée au Père Frédéric Comalat, la Communauté a également lancé un service d'aide et de soutien alimentaire aux personnes âgées. " Ils viennent pour partager un petit déjeuner, mais surtout pour être écoutés et accompagnés. Beaucoup d'entre eux vivent seuls et passent souvent la nuit dans la rue. Nous leur apportons de la nourriture et de l'amitié, qui grandit petit à petit. Nous disposons également d'une base de données pour rester en contact avec nos amis lorsqu'ils ne peuvent pas venir". Environ 80 personnes âgées reçoivent un petit-déjeuner à San Lazaro, puis restent pour la célébration de la messe. "La prière transfigure leurs visages", ajoute le Père Frédéric, "Partager le pain et la nourriture de la Parole de Dieu est une priorité fondamentale à laquelle, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à répondre".

À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, le journal de l'archidiocèse de Lima a consacré un long reportage "au travail humanitaire inlassable de Sant'Egidio à Rímac, le quartier de la paroisse de San Lázaro".