Le Cri de la Paix: à Budapest, la voix des religions et des victimes de la guerre a dépassé le bruit de la circulation!

La Communauté de Sant'Egidio et les Jeunes pour la Paix de Budapest ont organisé une manifestation pour la paix en Ukraine sur la place centrale près de la gare de l'Ouest (Nyugati Pályaudvar), lieu emblématique de l'accueil des réfugiés ukrainiens arrivés en train dans les premiers mois qui ont suivi l'attaque russe.

Le premier à prendre la parole a été Béla Varga, 92 ans, un survivant de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. "Au secours, au secours, au secours !", tel était le message qu'il a adressé aux jeunes.

Ont suivi les discours de Péter Szőke, au nom de la Communauté de Sant'Egidio, un jeune réfugié d'Ukraine, et d'autres témoignages sur l'horreur de la guerre et le besoin de paix.

Après la proclamation de l'appel pour la paix, une procession aux flambeaux a traversé les rues animées de Budapest et s'est terminée par une prière interreligieuse à laquelle le grand rabbin Zoltán Radnóti a également participé en prononçant ces mots :

"Où est mon frère ? - dit l'enfant ukrainien. Où est mon frère ? - demande l'enfant russe dont le frère a été envoyé à la guerre. Où sont nos frères ? - demandez aux peuples européens. Que Dieu nous permette de retrouver notre frère, et avec lui le plus beau mot du monde, qui en hongrois est "BÉKE" (paix), en hébreu "SHALOM".