MONDE

De fortes inondations ont touché la région située au sud de Maputo, au Mozambique. Les aides de Sant'Egidio à la population sinistrée

Ces derniers jours, des pluies torrentielles ont dévasté la partie sud de la province de Maputo, la capitale du Mozambique. Une grande masse d'eau est tombée et le courant provoqué par l’ouverture du barrage de Libombo (qui retient les eaux provenant de la chaîne de montagnes du même nom, qui s'étend derrière la capitale) a inondé toute la plaine du district de Boane, à l’extrême sud du Mozambique.

Environ 20.000 personnes ont perdu leurs maisons. Et malheureusement on compte de nombreuses victimes, parmi lesquelles aussi des enfants, qui ont été emportés par la force de l’eau. Ceux qui se sont sauvés, se sont réfugiés sur les toits des maisons ou bien sont restés durant des heures agrippés aux arbres les plus grands.

La route de communication principale reliant Boane à Maputo est encore sous des mètres d’eau, et la localité est atteignable seulement par un chemin qui passe du côté des collines.

Les aides de la Communauté ont été parmi les premières à arriver. Dimanche 12 février des couvertures, des kits alimentaires et de l’eau potable ont été envoyés à ceux qui ont perdu leurs maisons et sont hébergés dans une salle de la paroisse, l’unique partie des bâtiments de l’église catholique qui est encore accessible. La maison où sont hébergés les prêtres a été évacuée en urgence avec les embarcations de secours.

La Communauté de Maputo s’engage dans la recherche d’aides ultérieures qui seront envoyées dans les prochains jours.