MIGRANTS

Une fête de famille, avec l'arrivée ce matin par les couloirs humanitaires de 67 réfugiés venant de la Corne de l'Afrique

"Vous êtes enfin arrivés chez vous !" a déclaré Marco Impagliazzo, président de Sant'Egidio, en leur souhaitant la bienvenue. "Aujourd'hui, nous devons remercier les anges, qui sont l'opposé des trafiquants d'êtres humains"

Une fête de famille, ou plutôt une réunion de familles séparées depuis des années : il est difficile de décrire l'émotion d'un père retrouvant sa femme et ses enfants après six ans d'éloignement forcé, seul moyen d'échapper à la mort dans le contexte de la guerre. Emotion, joie, espoirs ravivés : c'est ce dont nous avons été témoins ce matin à l'aéroport Fiumincino de Rome lorsque le vol régulier d'Ethiopian Airlines en provenance d'Addis Abeba a conduit en sécurité 67 réfugiés, dont 20 enfants, en provenance de la Corne de l'Afrique.

Il s'agit du premier voyage rendu possible par la signature du troisième protocole d'accord entre la Communauté de Sant'Egidio, la Conférence épiscopale italienne, agissant par l'intermédiaire de Caritas Italiana, et le gouvernement italien, pour l'ouverture de couloirs humanitaires à partir de l'Éthiopie.

"Vous êtes enfin arrivés chez vous ! - a déclaré Marco Impagliazzo, président de Sant'Egidio, en leur souhaitant la bienvenue. "Aujourd'hui, nous devons remercier les anges, qui sont l'opposé des trafiquants d'êtres humains".

Les anges ont le visage des membres de la Communauté qui, ces derniers mois, ont partagé leurs peines, leurs difficultés et leurs espoirs, en surmontant les obstacles bureaucratiques et les craintes, et ont permis la mise en place de ce couloir humanitaire. Et ils ont le visage des Jeunes pour la Paix qui, en grand nombre, sont arrivés pour accueillir les enfants et les familles. Pour leur montrer le beau visage de l'Italie, qui non seulement n'a pas peur, mais qui est certaine de pouvoir construire un avenir avec eux.

La plupart des réfugiés arrivés aujourd'hui, de nationalité érythréenne et sud-soudanaise, trouveront l'hospitalité chez leurs parents déjà intégrés en Italie, dans différentes régions italiennes : le Latium, la Campanie, l'Émilie-Romagne, la Lombardie et la Vénétie. Ils commenceront ainsi un parcours d'intégration : pour les adultes, avec l'apprentissage de la langue italienne et, une fois qu'ils auront obtenu le statut de réfugié, l'intégration dans le monde du travail. Pour les enfants : à partir de demain, tous iront à l'école.

VIDÉO D'ARRIVÉE