PAIX

A Kiev, l'engagement humanitaire de Sant'Egidio auprès des réfugiés, des sans-abri, des personnes âgées: un signe d'espérance par le temps sombre de la guerre

A Kiev, 4 000 colis alimentaires sont distribués chaque mois aux familles déplacées des régions de l'est et du sud du pays dans les deux centres ouverts par Sant'Egidio pendant ces mois de guerre.

Ils constituent une part importante de l'action humanitaire de la Communauté : dans toute l'Ukraine, 15 000 kits d'aide alimentaire sont livrés chaque mois, en plus d'autres types d'aide, allant des médicaments pour les centres de santé et les hôpitaux aux vêtements et aux produits d'hygiène.

La guerre entraîne en effet une grave crise humanitaire qui, malheureusement, comme l'a récemment souligné Andrea Riccardi, est très "négligée", mais qui, pour la Communauté, est devenue un engagement prioritaire au niveau mondial Lire l'interview dans Avvenire.

Aide concrète, écoute, partage de la douleur, soutien humain, respect de la dignité de chacun, atmosphère détendue, favorisée par un système d'organisation fonctionnel, sont les ingrédients des centres ouverts dans deux quartiers de la périphérie de la capitale ukrainienne : Troeshina et Darnitsa. Les locaux colorés de ce dernier, visités il y a quelques jours par Andrea Riccardi, accueillent des femmes, des jeunes et des enfants dont les histoires sont pleines de douleur et qui viennent de villes dévastées comme Marioupol, Bakhmout, Kherson, Kharkiv...

Il y a aussi une aire de jeux dédiée aux enfants, pour lesquels il y est possible de participer à l'Ecole de la Paix, qui a lieu pendant la semaine, tandis que certains jours, chaque mois, le centre est ouvert de manière spéciale pour les réfugiés plus âgés.

Les personnes déplacées, qui arrivent au centre selon un rythme régulier afin d'éviter les mouvements de foules, sont accueillies par des membres de Sant'Egidio : beaucoup sont kiéviens, mais d'autres sont aussi des personnes déplacées, des personnes qui, après avoir reçu de l'aide, ont adhéré à la proposition de participer à l'effort de solidarité et d'aider à leur tour d'autres réfugiés.

C'est là un trait distinctif et original de l'engagement humanitaire de Sant'Egidio en Ukraine : l'aide qui arrive d'Italie et d'autres pays européens soutient une vaste mobilisation des énergies humaines des Ukrainiens eux-mêmes, qui, à partir des membres de Sant'Egidio, mais avec la participation croissante d'autres personnes, sont les protagonistes d'une action intense et efficace de résistance à la guerre fondée sur la solidarité.

Sant'Egidio à Kiev n'a pas oublié, au cours de ces 15 mois de guerre, les pauvres de la ville, avec lesquels elle est liée par une amitié qui dure depuis plusieurs décennies. Tout d'abord, les nombreux sans-abri et personnes âgées pauvres qui se pressent aux distributions de nourriture dans la rue - jamais interrompues, même pendant les semaines de bataille pour le contrôle de la ville.

La "maison chaleureuse", ouverte par la communauté pendant la pandémie, où vivent ensemble des hommes sans abri, est devenue un refuge en ces mois de guerre. La visite du centre de Darnitsa a également été l'occasion d'une rencontre avec trois des hôtes de cette "maison chaleureuse", qui ont raconté leurs histoires de vie difficiles dans la rue, mais ont également exprimé leur gratitude pour la "chaleur" avec laquelle ils ont été accueillis par la Communauté.

La guerre a ajouté des souffrances supplémentaires, en particulier pour les personnes âgées vivant dans des maisons de retraite, déjà durement éprouvées par la pandémie. Andrea Riccardi a visité l'une d'entre elles, dans le district de Lesnoj, où la Communauté est présente depuis vingt-cinq ans. Ces derniers mois, les personnes qui y vivaient depuis longtemps ont été rejointes par beaucoup d'autres, évacuées de zones de guerre. A aucun d'entre eux la Communauté n'a manqué d'apporter des visites régulières et une aide humanitaire.

La joie de cette rencontre, dans une expérience douloureuse, a suscité des paroles et des sentiments d'espérance. "Demande à Dieu : pourquoi je vis ? Ton chemin est l'amour, les femmes et les hommes, la vie avec eux". Les mots de ce poème, composé et récité par une femme âgée, qui résonnaient comme une prière, ont fait écho au rêve d'un autre invité de la maison de retraite : l'avènement de la paix avec une grande célébration de tous à Maïdan, la place centrale de Kiev.