MONDE

Ukraine: les centres de distribution d'aide humanitaire de Lviv et Ivano-Frankivsk ont déjà un an!

En mai 2022 était livré le premier colis d'aide alimentaire. A ce jour, plus de 33 000 colis ont été distribués

Le Centre d'aide humanitaire de la Communauté de Sant'Egidio à Ivano-Frankivsk a fêté il y a quelques jours sa première année d'activité. En mai 2022, Mme Lydia, originaire de la ville de Kharkiv, durement touchée par la guerre, a franchi la porte du centre situé dans l'ouest du pays, où affluaient des milliers de réfugiés des zones bombardées. Depuis lors, le centre a distribué plus de 33.000 colis alimentaires.

"Mais aussi à Lviv, écrivent-ils depuis l'Ukraine, la Communauté a travaillé sans relâche pour distribuer plus de 151 chargements d'aide humanitaire. Un effort intense qui a permis d'atteindre des milliers de personnes dans le besoin. Quatre-vingts tonnes de nourriture, de médicaments, de matériel médical, de produits d'hygiène et de vêtements ont été distribuées. Grâce à la générosité de nos sympathisants, nous avons pu livrer de l'aide humanitaire à 20 centres de santé, 26 administrations locales, des institutions éducatives pour enfants, des institutions pour personnes âgées et handicapées, 17 centres de réfugiés, des organisations publiques, bénévoles et non-gouvernementales, 12 organisations religieuses et 6 agences de l'Etat.

Cette coopération nous a permis d'étendre notre champ d'action et d'atteindre de plus en plus de personnes dans le besoin. Nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous sommes également intervenus dans les régions les plus dangereuses de l'Ukraine, en envoyant plus de 49 tonnes de produits de première nécessité à près de 14.000 personnes se trouvant dans des situations très difficiles. Cela nous a permis de soulager et d'apporter de l'espoir aux personnes en situation d'urgence, en leur offrant un soutien concret en cas de grand besoin.

Enfin, notre centre d'aide aux réfugiés de la rue Copernicus est devenu un point de convergence pour ceux qui ont trouvé refuge à Lviv et dans la région environnante. Nous avons pu y distribuer plus de 90 tonnes d'aide humanitaire, offrant soutien et solidarité à ceux qui en ont besoin."

Cette activité inlassable, laborieuse et généreuse est la résistance de Sant'Egidio à l'horreur de la guerre.

Vous pouvez soutenir les efforts de Sant'Egidio en Ukraine en faisant un don ICI