WERKEN MET EEN BEPERKING

Deel Op

Le travail est dans la vie de tous une réalité importante, mais pour qui est porteur de handicap il assume une valeur supplémentaire; il libère les meilleures énergies et restitue la dignité.


Aujourd'hui trouver un emploi n'est facile pour personne et parler d'insertion professionnelle des personnes handicapées peut sembler presque un luxe ou un problème à affronter quand les temps seront moins durs.


Mais la difficulté à trouver un travail est justement l'un des symptômes de l'inclusion sociale manquée des personnes en situation de handicap, même si en Italie depuis de nombreuses années existe une loi, la n. 68 de 1999 qui garantit l'insertion dans le monde du travail.


Le travail reste un rêve secret qui pourrait donner de la saveur à la vie et devenir, comme pour tous, une opportunité unique pour son propre avenir.

Depuis ses débuts, la Communauté de Sant'Egidio dans l'amitié avec les personnes porteuses de handicap a commencé à prendre en charge les difficultés et les attentes de chacun. L'un des problèmes affrontés a été celui du travail. La pratique courante était alors celle de la formation infinie: des stages ou des formations qui ne débouchaient sur aucun emploi.

Le rêve était celui d'un avenir différent à construire ensemble, handicapés ou non, amis, prendraient au sérieux une demande d'aide profonde. Pour essayer de répondre à cette demande, en 1991 a été constituée une coopérative sociale, la Società Cooperativa sociale “Pulcinella - Lavoro” a r.l., ayant pour but de favoriser l'insertion professionnelle, en ouvrant dans le Trastevere un petit local où quatre personnes en situation de handicap, avec leurs amis de Sant'Egidio, ont affronté le défi du monde du travail.


Le choix d'investir dans le secteur de la restauration s'est révélé adapté et a permis au fil des années de s'agrandir: en 1998 le local a déménagé place Sant'Egidio, où est née la Trattoria de Gli Amici.


Restauration de qualité dans un environnement humain accueillant. Telle est la “Trattoria de Gli Amici”. Son menu revisite la tradition romaine avec quelques notes originales.

Actuellement 13 personnes porteuses de handicap travaillent dans ce restaurant: certaines collaborent avec le chef en cuisine; d'autres sont engagées dans le service en salle. Un groupe de personnes de la Communauté de Sant'Egidio collabore de manière bénévole dans la gestion du restaurant et accompagne les personnes handicapées employées dans la Trattoria.

Mais faire travailler les personnes en situation de handicap constitue surtout un avantage. Celles-ci sont le coeur de l'initiative et, avec leur abord humain sympathique et l'amour pour leur travail, elles donnent au restaurant une identité qui le rend attractif et compétitif. Rentabilité, concurrence et productivité sont des éléments présents à l'intérieur de la Trattoria et sont les mêmes que dans n'importe quel autre lieu de travail, mais il y a un ingrédient en plus, l'amitié, qui a un effet détonnant. Les demandes que l'on peut lire sur le dos des chemises des serveurs: "Capable? Adapté? Apte?" pourraient être adressées à tous, et la réponse, sur le devant: "Ami" (simplement Ami) exprime de manière synthétique une nouvelle culture et une nouvelle conception du handicap.


Au fil des années, de nombreuses personnes, non seulement en Italie, se sont inspirées de l'expérience de la Trattoria degli Amici et de son mélange de courage entrepreneurial et d'innovation sociale. La Trattoria est ainsi devenue un modèle et un centre de formation.

Croire dans les potentialités de croissance et de perfectionnement des personnes porteuses de handicap signifie en effet investir dans la formation. Dès le début ont été organisés de nombreux cours qui ont impliqué plus de 200 personnes handicapées provenant de différents milieux: de l'école hôtelière aux services du territoire et aux associations au service du handicap. Chaque cours se termine par un stage à la Trattoria de Gli Amici. De nombreux stagiaires sont aujourd'hui employés dans des restaurants sociaux, des restaurants et d'autres locaux.
 

La “Trattoria de Gli Amici” est un restaurant monté par la Communauté de Sant'Egidio où travaillent des personnes porteuses de handicap avec des amis, professionnels et bénévoles.

L'objectif est d'offrir aux personnes handicapées la possibilité d'un travail, mais également de créer une entreprise réussie, en transformant à travers l'amitié le handicap en ressource.

La formation est très importante, en ce sens qu'elle valorise les attitudes et les handicaps. De nombreux cours de formation professionelle se sont en effet tenus à la Trattoria.


L'expérience de la "Trattoria de Gli Amici" a fait émerger avec clarté que les personnes porteuses de handicap sont une ressource dans notre société.

Elles peuvent travailler de manière professionnelle avec motivation et productivité et offrir leur contribution à la construction d'une société plus humaine. Notre proposition est de travailler ensemble pour créer des opportunités de travail et diffuser une nouvelle culture du handicap. Ces rencontres sont l'occasion de réfléchir, à partir d'expériences et de perspectives différentes (associations, institutions, entrepreneurs etc...) sur un travail de qualité qui soit vraiment inclusif.