BOURSES D'ÉTUDE POUR L'AFRIQUE ET LE PAKISTAN

Partager Sur

Au début de l'année 2014, grâce à une collecte réalisée par l'ensemble des Communautés de Sant'Egidio dans le monde a été lancé le programme "Droit aux études, droit à l'avenir" au Pakistan.

Avec ce programme, Sant'Egidio désire offrir un soutien aux étudiants qui ont de bons résultats scolaires, mais étant issus de familles très pauvres (le plus souvent chrétiennes), ils ne peuvent accéder aux niveaux supérieurs d'instruction et restent ainsi dans une condition de marginalité sociale.

Le système d'instruction pakistanais, en effet, prévoit un cycle fondamental de 8 classes, puis deux années permettant l'accès à l'université.

Ce sont justement lors de ces deux années que les coûts liés à l'instruction et à la fréquentation scolaire deviennent beaucoup plus élevés et de nombreux élèves abandonnent ainsi les études, se fermant définitivement les portes d'accès à un bon niveau professionnel.

De plus les études supérieures demandent une bonne connaissance non seulement de l'ourdou mais également de l'anglais, dont la pratique est rare dans les milieux les plus pauvres.

"Droit à l'école, droit à l''avenir" aide les jeunes chrétiens pauvres à fréquenter l'école, leur permettant ainsi une bonne qualité d'étude, garantie d'un lendemain où il leur sera possible d'accéder à des postes de travail qualifiés. C'est un pas important pour vaincre la discrimination dont ils font souvent l'objet, non seulement pour des motifs religieux mais également socio-culturels. C'est à l'école, justement, que se prépare leur avenir.