Ni résigné, ni aligné: le regard du pape François sur le conflit en Ukraine

Ni résigné, ni aligné: le regard du pape François sur le conflit en Ukraine

L'émouvante prière du pape François le 8 décembre pour la fête de l'Immaculée Conception 

Les négociations devraient partir de la proposition équilibrée, qui ne mortifie personne, faite par le Saint-Père le 2 octobre dernier.

Le pape François porte un regard particulier sur la tragédie ukrainienne, rare en ces temps. Pas un regard résigné, comme celui de trop de gens qui pensent qu'il est impossible de faire quoi que ce soit. Pas même un regard se rangeant à la logique du combat. François ne s'est plié sur aucune des positions identifiées sur l'échiquier ukrainien. 

Son regard est celui d'un homme qui vise la paix, d'abord pour le peuple ukrainien, mais aussi pour les Russes, engagés dans une guerre d'agression. Viser la paix ne signifie pas être insensible aux drames du peuple ukrainien, éprouvé par la guerre, les bombardements, le manque d'électricité, le froid et bien d'autres choses encore. La paix, c'est d'abord et avant tout le bien volé aux Ukrainiens par l'invasion russe. Elle doit leur être rendue. Dans l'Angélus du 2 octobre, il a montré son état d'esprit : "Je suis affligé par les fleuves de sang et de larmes versés en ces mois."

L'attention à la douleur des enfants, des femmes, des personnes âgées et de tous est le secret du Pape, la raison pour laquelle il ne se résigne pas à la guerre. Ce secret est aussi une proposition pour nous tous, afin que, regardant ailleurs, nous ne nous habituions pas à ce que les Ukrainiens soient en guerre. N'y a-t-il pas aujourd'hui ce risque vis-à-vis des réfugiés ukrainiens, après avoir participé avec intensité à leur accueil ? François suit les événements quotidiens de la guerre avec une participation intense et de nombreux contacts : il réagit à la douleur et exprime sa peine jour après jour. Parfois, quelqu'un voudrait l'emmener sur le terrain d'une simple réaction. Il est bon de publier ses textes sur la question ukrainienne afin de se mesurer à sa vision fondamentale, qui a pour centre la paix, valeur "détrônée" du discours public. 

Sans paix, il n'y a pas d'avenir. Dans la préface1, François demande : "A combien de tragédies devrons-nous encore assister avant que les acteurs de chaque guerre ne comprennent qu'il ne s'agit là que d'un chemin vers la mort qui fait croire à quelques-uns seulement qu'ils sont les vainqueurs ?" Il ajoute : "Avec la guerre, nous sommes tous vaincus !

Dans ce sens, je voudrais réitérer la proposition équilibrée faite par le Pape, le 2 octobre dernier : " Mon appel s'adresse avant tout au Président de la Fédération de Russie, le suppliant d'arrêter, également par amour pour son peuple, cette spirale de violence et de mort. D'autre part, attristé par les immenses souffrances du peuple ukrainien suite à l'agression subie, je lance un appel tout aussi confiant au Président de l'Ukraine pour qu'il soit ouvert à des propositions sérieuses de paix". 

Ces mots devraient être le point de départ d'une voie de négociation qui sauvera l'Ukraine de la guerre et permettra à la Russie de sortir de ce conflit. La paix est possible. 

Le vieux patriarche Athénagoras de Constantinople, qui avait vécu les guerres des Balkans en 1914-1918 et savait bien que chaque conflit est une déchirure de l'histoire humaine, disait : "Tous les peuples sont bons. Chacun d'entre eux mérite le respect et l'admiration. J'ai vu des hommes souffrir. Tout le monde a besoin d'amour... Je sais aussi qu'il existe des forces obscures, démoniaques, qui prennent parfois possession des hommes, des peuples. Mais l'amour du Christ est plus fort que l'enfer". 

Cette perspective de foi renforce la vision de la paix mais, en même temps, nous rend réalistes dans notre engagement à mettre fin à la guerre. 

Pour nous tous, le pape François est un exemple de cette espérance concrète. Nous ne devons pas le laisser seul, mais chercher la paix avec lui : dans la prière incessante, dans la solidarité avec les Ukrainiens, dans les actions possibles pour tous, dans la parole, afin que personne n'oublie.

Editorial d'Andrea Riccardi dans Famiglia Cristiana du 11/12/2022
[traduction de la rédaction]

1 livre publié en italien "Un enciclica sulla pace in Ucraina" (Edizioni Terra santa), recueil de textes du Saint-Père concernant le conflit ukrainien

 


[ Andrea Riccardi ]