"Ce qu'il faut apprendre du testament spirituel de Benoît XVI." Entretien avec le Pr. Marco Impagliazzo

Interview du président de la Communauté de Sant'Egidio, accordé à Interris.it

"Restez ferme dans la foi. Ne vous laissez pas troubler". Ce sont les mots du pape émérite Benoît XVI dans son testament spirituel, publié le 31 décembre quelques heures seulement après sa mort. Des mots simples mais avec une grande signification. "C'est un appel lancé à tous à rester fermes dans cette foi qui nous est transmise et que nous devons transmettre à nos proches", explique à Interris.it le professeur Marco Impagliazzo, président de la Communauté Sant'Egidio.

Professeur, quel est l'héritage que le pape émérite Benoît XVI nous a laissé ?

"Il nous a appris que nous devons fonder nos actions sur ce que l'Église et les Saintes Écritures nous disent. Son étude et son amour de la Bible, un parcours qui s'est achevé avec la trilogie sur Jésus de Nazareth, nous montrent de manière claire et évidente comment notre foi se fonde sur la Parole de Dieu, que Benoît XVI a aimée, connue et étudiée, et sur la tradition de l'Église, dont le pape émérite a été un interprète exceptionnel, rappelant toujours l'universalité de l'Église, évitant toute fermeture particulariste et ethnique, rappelant toujours que l'Église catholique est une Église universelle".

Quelques heures après la mort de Joseph Ratzinger, son testament spirituel a été rendu public. Il ne fait guère plus de deux pages. Les premiers remerciements, il les adresse à Dieu. Que devons-nous apprendre de ses paroles ?

Beaucoup de choses. Avant tout, nous devons comprendre que nous ne nous dirigeons pas nous-mêmes, mais que notre foi est un don de l'amour de Dieu, issu d'une grande histoire du salut. Ce n'est pas nous qui décidons comment être chrétiens, mais nous devons vivre à partir de ce qui nous est enseigné chaque jour. Aucun homme n'est une île, aucun homme n'est sa propre personne, chaque homme, surtout le chrétien qui est toujours connecté au Seigneur, à sa Parole, à son Esprit et à ses frères et sœurs".

En lisant le Testament, j'ai été frappé par une phrase du Pape émérite : "Restez ferme dans la foi, ne vous laissez pas troubler". Il semble qu'il s'agisse d'un appel adressé à chacun d'entre nous.....

"C'est un appel qui me semble vrai et important : aujourd'hui, beaucoup ne savent plus ce qu'est le christianisme, peut-être parce qu'ils n'ont jamais approché l'Église ou ne connaissent pas la vérité de Dieu. Le pape Benoît a abordé le problème des millions de personnes qui connaissent une "caricature" du christianisme. Ce que le pape émérite a écrit dans son testament spirituel est un appel lancé à tous à rester fermes dans cette foi qui nous est transmise et que nous devons transmettre à ceux qui nous sont proches".

Quel est le plus grand enseignement que le pape Ratzinger nous ait donné ?

"Je me souviens de ces premiers mots qu'il a prononcés après avoir été élu comme souverain pontife : 'Nous sommes tous d'humbles ouvriers dans la vigne du Seigneur'. C'est avec cette phrase qu'il a ouvert son pontificat, s'engageant sur la voie de l'humilité, du travail spirituel quotidien, toujours à la disposition des autres. Ce sont des éléments qui font de nous des chrétiens ouverts. Je crois que le pape nous a appris que nous devons travailler humblement dans l'Église, travailler humblement chaque jour pour que les pauvres soient respectés et pour qu'il y ait de l'amour dans notre société".

[traduction de la rédaction]


[ Manuela Petrini ]