Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

L'Église byzantine vénère aujourd'hui saint Saba (+532) « archimandrite de tous les ermites de Palestine ».
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile

L’Église byzantine vénère aujourd’hui saint Saba (+532) « archimandrite de tous les ermites de Palestine ».


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Esdras 7,1-28

Après ces événements, sous le règne d'Artaxerxès, roi de Perse, Esdras, fils de Seraya, fils de Azarya, fils de Hilqiyya,

fils de Shallum, fils de Sadoq, fils d'Ahitub,

fils d'Amarya, fils de Azarya, fils de Merayot,

fils de Zerahya, fils de Uzzi, fils de Buqqi,

fils d'Abishua, fils de Pinhas, fils d'Éléazar, fils du grand prêtre Aaron,

cet Esdras monta de Babylone. C'était un scribe versé dans la Loi de Moïse, qu'avait donnée Yahvé, le Dieu d'Israël. Comme la main de Yahvé, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il demandait.

Un certain nombre d'Israélites, de prêtres, de lévites, de chantres, de portiers et de "donnés" montèrent à Jérusalem la septième année du roi Artaxerxès.

Il arriva à Jérusalem le cinquième mois : c'était la septième année du roi.

Il avait en effet fixé au premier jour du premier mois son départ de Babylone et c'est le premier jour du cinquième mois qu'il parvint à Jérusalem : la main bienveillante de son Dieu était sur lui!

Car Esdras avait appliqué son cœur à scruter la Loi de Yahvé, à la pratiquer et à enseigner, en Israël, les lois et les coutumes.

Voici la copie du document que le roi Artaxerxès remit à Esdras, le prêtre-scribe, savant interprète des commandements de Yahvé et de ses lois concernant Israël.

"Artaxerxès, le roi des rois, au prêtre Esdras, Secrétaire de la Loi du Dieu du ciel, paix parfaite. Maintenant donc,

j'ai donné l'ordre que quiconque en mon royaume fait partie du peuple d'Israël, de ses prêtres ou de ses lévites et est volontaire pour aller à Jérusalem, peut partir avec toi,

puisque tu es envoyé par le roi et ses sept conseillers pour inspecter Juda et Jérusalem d'après la Loi de ton Dieu, que tu as en mains,

et pour porter l'argent et l'or que le roi et ses conseillers ont offerts par dévotion au Dieu d'Israël qui réside à Jérusalem,

ainsi que tout l'argent et l'or que tu auras reçus dans toute la province de Babylone, avec les offrandes de dévotion que le peuple et les prêtres auront faites pour le Temple de leur Dieu à Jérusalem.

Donc, avec cet argent tu auras soin d'acheter taureaux, béliers, agneaux, ainsi que les oblations et libations qui les accompagnent : tu en feras offrande sur l'autel du Temple de votre Dieu à Jérusalem;

quant à l'argent et l'or qui resteront, vous les emploierez comme il vous semblera bon, à toi et à tes frères, en vous conformant à la volonté de votre Dieu.

Les ustensiles qu'on t'a remis pour le service du Temple de ton Dieu, dépose-les devant ton Dieu, à Jérusalem.

Ce qui serait encore nécessaire au Temple de ton Dieu et qu'il t'incomberait de lui procurer, tu le procureras du trésor royal.

C'est moi-même, le roi Artaxerxès, qui donne cet ordre à tous les trésoriers de Transeuphratène : Tout ce que vous demandera le prêtre Esdras, Secrétaire de la Loi du Dieu du ciel, qu'on y fasse ponctuellement droit

jusqu'à concurrence de cent talents d'argent, cent muids de blé, cent mesures de vin, cent mesures d'huile; le sel sera fourni à volonté.

Tout ce qu'ordonne le Dieu du ciel doit être exécuté avec zèle pour le Temple du Dieu du ciel, de peur que la Colère ne se lève sur le royaume du roi et de ses fils.

On vous informe encore qu'il est interdit de percevoir impôt, contribution, ou droit de passage sur tous les prêtres, lévites, chantres, portiers, "donnés", bref sur les servants de cette maison de Dieu.

Quant à toi, Esdras, en vertu de la sagesse de ton Dieu, que tu as en mains, établis des scribes et des juges qui exercent la justice pour tout le peuple de Transeuphratène, c'est-à-dire tous ceux qui connaissent la Loi de ton Dieu. Qui ne la connaît pas, vous devrez l'en instruire.

Quiconque n'observerait pas la Loi de ton Dieu qui est la Loi du roi , qu'une rigoureuse justice lui soit appliquée mort, bannissement, amende ou emprisonnement.

Béni soit Yahvé, le Dieu de nos pères, qui inspira ainsi au cœur du roi de glorifier le Temple de Yahvé à Jérusalem,

et qui tourna vers moi la faveur du roi, de ses conseillers et de tous les fonctionnaires royaux les plus puissants. Quant à moi, je pris courage, car la main de Yahvé mon Dieu était sur moi, et je rassemblai des chefs d'Israël, pour qu'ils partent avec moi.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

On nous présente ici la figure d’Esdras, un scribe « versé dans la loi de Moïse ». C’est lui qui va faire de la Torah (le Pentateuque) le point de référence d’Israël à son retour de Babylone. Auparavant, il n’y avait pas de véritable codification de la Bible. Le premier recueil complet fut justement la première partie de l’Écriture sainte que les Juifs appellent la Torah, un mot qui signifie littéralement « l’enseignement », et qui recouvre donc un concept plus vaste que ce que nous entendons par « la Loi ». Le rôle d’Esdras, comme nous pouvons le voir notamment au chapitre 8 de Néhémie, fut de mettre la Torah au centre de la vie d’Israël. Déjà, dans ce chapitre, il nous parle de « la Loi de ton Dieu que tu as en main » (v. 14). Telle sera la grande tâche d’Esdras. Ce faisant, il fondera non seulement l’identité d’Israël après l’exil, mais celle d’Israël en tout temps. Ici, nous voyons qu’Artaxerxés, roi de Perse, charge Esdras d’aller annoncer à Jérusalem que les habitants de Juda pourront désormais vénérer le Seigneur au temple. Il doit en outre y apporter « l’argent et l’or… avec les offrandes que le peuple et les prêtres auront faites pour le temple de leur Dieu à Jérusalem ». Cet argent doit servir à acheter les animaux nécessaires pour les sacrifices au temple. Les sacrifices d’animaux faisaient partie intégrante du culte rendu au temple, comme nous pouvons le voir dans livre du Lévitique. Ce passage se termine par une doxologie, c’est-à-dire par une action de grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits. Esdras y souligne la bienveillance de Dieu, qui « tourna vers moi la faveur du roi ». Fortifié par l’amour du Seigneur, il a pu porter à terme l’œuvre pour laquelle il avait été choisi. Le Seigneur n’abandonne pas ses fidèles. S’il leur confie une tâche, il leur donne aussi la force nécessaire pour la mener à bien.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.