Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Mémoire de la mort de Gandhi. Avec lui, souvenons-nous de tous ceux qui, au nom de la non-violence, sont devenus des artisans de paix.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile

Mémoire de la mort de Gandhi. Avec lui, souvenons-nous de tous ceux qui, au nom de la non-violence, sont devenus des artisans de paix.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Tobie 6,1-9

L'enfant partit avec l'ange, et le chien suivit derrière. Ils marchèrent tous les deux, et quand vint le premier soir, ils campèrent le long du Tigre.

L'enfant descendit au fleuve se laver les pieds, quand un gros poisson sauta de l'eau, et faillit lui avaler le pied. Le garçon cria,

et l'ange lui dit : "Attrape le poisson, et ne lâche pas!" Le garçon vint à bout du poisson, et le tira sur la rive.

L'ange lui dit : "Ouvre-le, enlève le fiel, le cœur et le foie; mets-les à part, et jette les entrailles, parce que le fiel, le cœur et le foie font des remèdes utiles."

Le jeune homme ouvrit le poisson, préleva le fiel, le cœur et le foie. Il fit frire un peu de poisson pour son repas, et il en garda pour le saler. Ils marchèrent ensuite tous deux ensemble jusqu'auprès de la Médie.

Alors le garçon posa à l'ange cette question : "Frère Azarias, quel remède y a-t-il donc dans le cœur, le foie et le fiel de poisson?"

Il répondit : "On brûle le cœur et le foie de poisson, et leur fumée s'emploie dans le cas d'un homme, ou d'une femme, que tourmente un démon ou un esprit malin : toute espèce de malaise disparaît définitivement sans laisser aucune trace.

Quant au fiel, il sert d'onguent pour les yeux, quand on a des taches blanches sur l'œil : il n'y a plus qu'à souffler sur les taches pour les guérir."

Ils pénétrèrent en Médie, ils étaient déjà rendus près d'Ecbatane,

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous avons ici le récit du voyage de Tobie et Azarias vers Ecbatane. Nous qui lisons, savons qu’Azarias est un ange. Mais Tobie l’ignore toujours. L’ange, pour sa part, instruit le jeune Tobie par son exemple et par ses paroles. L’auteur nous décrit la première journée du voyage. Le principal événement qui se produit ce jour-là est la rencontre avec un poisson : elle représente d’une certaine façon les obstacles qui se présentent immanquablement sur notre route. Tobie se met à crier, mais l’ange lui dit de ne pas avoir peur et d’attraper ce gros poisson (le Léviathan aussi est un gros poisson qui, avec la mer, symbolise dans la Bible le mal, tant extérieur qu’intérieur à l’homme). Obéissant à l’ange, Tobie attrape le poisson. La parole de l’ange s’est révélée doublement efficace : elle a donné à Tobie la force pour vaincre le mal qui s’était emparé de lui et l’empêchait de marcher sur le chemin de Dieu ; et elle lui a fait comprendre que d’un mal on peut tirer un bien : non seulement il est délivré du mal, mais il va pouvoir désormais en délivrer les autres. Comme on peut le constater, il n’y a aucune intervention miraculeuse d’Azarias-Raphaël dans ce récit. Le compagnon de Tobie l’encourage simplement à ne pas céder au mal, à ne pas se résigner à la morsure de ce poisson. Tobie l’écoute et obéit. Il en va de même chaque fois que l’ange de la Parole de Dieu nous exhorte à faire le bien et à nous opposer au mal. Le Seigneur est aux côtés de ses enfants, et il se réjouit quand ils obéissent à sa parole. Les Pères du désert disaient : « Il est impossible que Dieu et ses anges ne soient pas présents lorsqu’un homme est tenté et qu’il appelle à l’aide ». Azarias était auprès de Tobie, mais il était aussi dans son cœur quand celui-ci l’écoutait et faisait ce qu’il disait. Tobie mange une partie du poisson et conserve l’autre partie, suivant les conseils de l’ange. La rencontre entre Tobie et Sarra marque le point culminant de ce récit. Azarias lui présente Sarra comme la femme qu’il est le seul à pouvoir épouser. Tobie exprime ses craintes et ses doutes à ce sujet. Mais Azarias-Raphaël le rassure. En premier lieu, il ne doit pas avoir peur de prendre Sarra pour épouse, car ce faisant, il obéit à la recommandation de son père ; en deuxième lieu, il lui indique comment se libérer du démon : il lui suffit de déposer le foie et le cœur du poisson sur des braises d’encens ; la fumée qui s’en dégagera le mettra en fuite. Et enfin - c’est le point le plus important - il lui recommande de prier avec Sarra, en demandant au Seigneur de les délivrer du mal. Les paroles d’Azarias-Raphaël : « Elle t’a été destinée dès l’origine » font écho au dialogue entre Marie et l’ange Gabriel. Leur rencontre n’est pas le fruit du hasard. Le Seigneur a guidé leurs pas pour que son œuvre puisse s’accomplir. Il en va de même pour la rencontre entre les frères et les sœurs destinés à former la communauté chrétienne. Le Seigneur nous a prédestinés à devenir membres de sa famille.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.