Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de Nunzia, handicapée mentale, morte à Naples, et de tous les handicapés mentaux qui se sont endormis dans le Seigneur. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 30 juillet

Mémoire de Nunzia, handicapée mentale, morte à Naples, et de tous les handicapés mentaux qui se sont endormis dans le Seigneur.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Exode 40,16-21.34-38

Moïse le fit. Il fit tout comme Yahvé l'avait ordonné.

Le premier jour du premier mois de la seconde année, on dressa la Demeure.

Moïse dressa la Demeure ; il mit ses socles, plaça ses cadres, mit ses traverses et dressa ses colonnes.

Il étendit la tente pour la Demeure et plaça dessus la couverture de la tente, comme Yahvé l'avait ordonné à Moïse.

Il prit le Témoignage, le mit dans l'arche, plaça les barres sur l'arche et mit le propitiatoire sur l'arche.

Il introduisit l'arche dans la Demeure et plaça le rideau du voile ; il voila ainsi l'arche du Témoignage, comme Yahvé l'avait ordonné à Moïse.

La nuée couvrit la Tente du Rendez-vous, et la gloire de Yahvé emplit la Demeure.

Moïse ne put entrer dans la Tente du Rendez-vous, car la nuée demeurait sur elle, et la gloire de Yahvé emplissait la Demeure.

À toutes leurs étapes, lorsque la nuée s'élevait au-dessus de la Demeure, les Israélites se mettaient en marche.

Si la nuée ne s'élevait pas, ils ne se mettaient pas en marche jusqu'au jour où elle s'élevait.

Car, le jour, la nuée de Yahvé était sur la Demeure et, la nuit, il y avait dedans un feu, aux yeux de toute la maison d'Israël, à toutes leurs étapes.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dieu donne un signe de sa présence au milieu de son peuple afin qu’il oriente sa marche et qu’il ne s’égare pas, qu’il n’ait pas la tentation de regarder vers son passé ni de rechercher dans les difficultés la présence fausse et rassurante des idoles. Dieu ne reste pas lointain, mais il montre ce lieu où les hommes pourront faire l’expérience de sa présence. Moïse et les fils d’Aaron seront oints à l’instar de leur père pour exercer le sacerdoce. Ce n’est pas un lieu quelconque. En effet, la présence de Dieu exige une transformation et une purification de tout mal (se laver). La nuée – celle-là même que l’on verra au Mont Tabor – est la manifestation visible de la grandeur de Dieu, du mystère qui l’enveloppe et des difficultés des hommes, qui, dans leur immense faiblesse, ne peuvent « voir » Dieu. La nuée enveloppe ce lieu. Dieu est proche et pourtant il est immensément plus grand. Nous ne devons jamais oublier la grandeur de Dieu, car ce n’est qu’ainsi que nous comprendrons la grâce et le mystère de sa manifestation parmi les hommes. Qu’il est facile pour l’homme, dans son égoïsme, de tout réduire à sa petite taille, de prétendre tout connaître tout en demeurant aveugle et sourd ! La nuée recouvre la tente du rendez-vous et la gloire du Seigneur remplit la demeure. Moïse lui-même ne peut entrer dans la tente du rendez-vous, car la nuée demeure sur elle et la gloire du Seigneur remplit la demeure. Le Seigneur Jésus mènera à son accomplissement cette manifestation et cette gloire, en la révélant pleinement dans son humanité dans laquelle nous voyons et reconnaissons la toute-puissance et la grandeur de Dieu, sans jamais oublier la crainte que l’on doit éprouver devant un amour immensément plus grand que notre pauvre humanité.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.