Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 2 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Amos 9,11-15

En ces jours-là, je relèverai la hutte branlante de David, je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai comme aux jours d'autrefois, afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations qui furent appelées de mon nom, oracle de Yahvé qui a fait cela. Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où se suivront de près laboureur et moissonneur, celui qui foule les raisins et celui qui répand la semence. Les montagnes suinteront de jus de raisin, toutes les collines deviendront liquides. Je rétablirai mon peuple Israël; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur terre et ils ne seront plus arrachés de dessus la terre que je leur ai donnée, dit Yahvé ton Dieu.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La conclusion du livre d’Amos (caractérisé dans son ensemble par un ton sombre et menaçant) offre au contraire une parole d’espérance. Le prophète adresse un appel au peuple d’Israël qui, surtout au temps de satiété, avait transformé le privilège d’avoir été choisi de Dieu en un motif d’orgueil et en surdité à sa loi L’orgueil nous éloigne toujours de Dieu en nous menant inévitablement à la ruine. C’est un sujet qui revient dans l’histoire d’Israël et que les prophètes ne cessent de stigmatiser, en exhortant les croyants à ne pas perdre la mémoire de leur origine et du besoin de salut qui est le leur en tout temps. C’est une dimension constante de la foi juive autant que chrétienne : nous-mêmes, disciples de Jésus, nous sommes faibles et esclaves du péchés comme l’était Israël en Égypte, comme l’étaient les Philistins et les Amorrites. Dieu nous a appelés et délivrés, car il a vu notre esclavage et notre besoin. Après avoir proclamé de nombreux oracles contre Israël qui s’était écarté du Seigneur, le prophète annonce maintenant une parole de réconfort au « reste » du peuple demeuré fidèle au Seigneur. La maison de David (le rêve de chacun et de tous) est décrite comme une « hutte » en ruine. En effet, Jérusalem étant détruite, avec son temple, et les descendants de David déportés, toute espérance semblait impossible. Mais lorsque tout semble perdu, c’est alors justement que la parole prophétique intervient pour consoler. Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. La maison de David sera reconstruite – encourage Amos – et elle règnera sur les nations. La terre produira avec une telle abondance qu’il n’y aura plus d’écart entre semailles et moissons. Le vin nouveau et le fruit des jardins, ce sont les temps messianiques. Dans la parole du prophète il y a un sentiment universel. Par son peuple Israël, Dieu veut étendre à tous sa miséricorde et son salut. Par la venue de Jésus, nous avons nous aussi été choisis pour accomplir cette mission de salut universel : nous sommes appelés à vivre non pas pour nous-mêmes, mais pour le rêve de Dieu, c’est-à-dire pour le salut de toute la famille humaine.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.