Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  
29 Juillet 2016

LES PAROLES DU PAPE FRANÇOIS

Quand je parle de guerre, je ne parle pas de guerre de religion. Toutes les religions veulent la paix. La guerre, ce sont les autres qui la veulent.

C’est une guerre d’intérêts, une guerre pour l’argent, c’est une guerre pour les ressources de la nature, c’est une guerre pour la domination des peuples.

 
version imprimable

On répète le terme d’ « insécurité », mais le vrai terme est la « guerre ». Nous disons depuis longtemps que « le monde est en guerre par morceaux ». C’est cela la guerre. La guerre qui était celle de 1914, puis de 39-45, une autre grande guerre dans le monde ; et maintenant celle-ci. Elle n’est peut-être pas organique, mais organisée…, mais c’est la guerre.

Ce saint prêtre [le Père Jacques Hamel] qui est mort au moment même où il offrait ses prières pour toute l’Église, est « une victime unique », mais combien de chrétiens, combien d’innocents, combien d’enfants…

Pensons au Nigeria. On dit : « mais c’est l’Afrique… ». C’est la guerre. N’ayons pas peur de dire cette vérité, le monde est en guerre parce qu’il a perdu la paix.

Quand je parle de guerre, je ne parle pas de guerre de religion, non. C’est une guerre d’intérêts, une guerre pour l’argent, c’est une guerre pour les ressources de la nature, c’est une guerre pour la domination des peuples. C’est cela la guerre. On peut penser : « Il est en train de parler de guerre de religion ». Non. Toutes les religions veulent la paix. La guerre, ce sont les autres qui la veulent.