change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  
5 Juin 2017 | BERLIN, ALLEMAGNE

Sant’Egidio au Kirchentag, l'assemblée des chrétiens allemands pour les 500 ans de la Réforme

 
version imprimable

Des récits d'exil et d'accueil, les couloirs humanitaires, les écoles de la paix, la prière pour la paix et le dialogue avec l’islam ont constitué les points saillants de la présence de la Communauté de Sant’Egidio au Kirchentag de Berlin du 24 au 28 mai. Il s'agit du plus grand rassemblement des Églises protestantes allemandes qui a lieu tous les deux ans (depuis 150 ans) et qui, cette année, célébrait les 500 ans de la Réforme protestante.

Au sein de ce grand événement, Sant'Egidio est à l'origine de plusieurs initiatives.

Entre autres, une rencontre organisée par les Jeunes pour la paix sur l'accueil et l'intégration des réfugiés syriens à laquelle ont participé de nombreux jeunes, dont beaucoup ont aussi visité l'école de la paix dans le quartier berlinois Neukölln.

La prière pour la paix dans l'église du quartier de Kreuzberg, au cours de laquelle il a été fait mémoire de toutes les nations touchées par la guerre et la violence, a constitué un moment paticulère important. De jeunes musulmans y ont notamment pris part, reconnaissants de la solidarité reçue à l'occasion du début du Ramadan et désireux de montrer le visage pacifique de leur foi.

Le Kirchentag a donné la possibilité d'entrer en dialogue avec des représentants des religions et avec d'autres invités du monde de la culture et la politique.

En particulier, lors de la rencontre avec le grand imam Al Tayyeb de l’Université Al Azhar du Caire, présent au Kirchentag, il a été question de la longue amitié qui lie ce dernier à la Communauté et de la rencontre de prière pour la paix qui se tiendra au mois de septembre prochain à Münster et Osnabrück. (pour en savoir plus)