MONDE

Ukraine: Une visite dans la ville de Brody, où il y avait jadis une communauté juive importante, pour honorer la mémoire des victimes de la Shoah

Brody est une ville de la Galicie, la région la plus occidentale de l’Ukraine, à seulement 90 kilomètres de Lviv. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de sa communauté juive, l'une des plus importantes de la Galicie, implantée dans cette ville jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale, quand elle fut anéantie par la Shoah entre juillet 1941 et mai 1943 : la quasi-totalité de la communauté juive, qui comptait environ 10.000 membres trouva la mort dans les camps nazis de Belzec et Majdanek.

Les ruines de la grande synagogue de Brody témoignent de ce passé, dont les traces sont encore visibles dans les rues et les maisons d’une ville juive caractéristique de cette région, peuplée jusqu’à la moitié du XXe siècle de commerçants, d’artisans, d’intellectuels, d’hommes de religion, de gens pauvres qui représentaient le tissu de ce monde juif, aujourd’hui détruit.

De retour de Kiev, Andrea Riccardi, accompagné par une délégation de l’Italie, a fait une halte à Brody, comme un signe d’hommage à la tradition juive de l’Ukraine et aux victimes de la Shoah. Outre la synagogue, les vestiges du cimetière juif parlent d’une histoire riche de foi et de culture, la ville de Brody ayant été un des centres du hassidisme, un mouvement populaire de renouveau spirituel du judaïsme né au XVIIIe siècle qui s'est enraciné en Ukraine.