CONFÉRENCE DE PRESSE

En septembre, Sant'Egidio sera à Berlin, la ville "où le mur est tombé", pour apporter « l’audace de la Paix »

Présentation de la rencontre du 10 au 12 septembre, qui réunira les leaders des grandes religions mondiales et de la politique internationale: seront présents le chancelier Scholz, le Grand Iman d'Al Azhar, Al Tayyeb et le Grand Rabbin d’Israël, Lau

Du 10 au 12 septembre 2023 se tiendra à Berlin la rencontre internationale « L’audace de la Paix », Religions et cultures en dialogue » : la 37ème rencontre dans l’Esprit d’Assise, organisée par la Communauté de Sant’Egidio. Ont pris la parole, lors de la conférence de presse Mgr Heiner Koch, archevêque de Berlin, et Christian Stäblein, évêque de l’Eglise évangélique de Berlin- Brandebourg- Schleswig Oberlausitz ; le Président de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo.

Participeront à la rencontre, en septembre, le Président allemand Frank-Walter Steinmeier, le chancelier Olaf Scholz et le Président du Niger Mohamed Bazoum, avec les leaders des grandes religions mondiales, comme le Grand Iman de l'université Al Azhar, Al Tayyeb et le Grand Rabbin d’Israël, Meir Lau, ainsi que des personnalités de la culture provenant du monde entier. “Ce ne sera pas un sommet à portes closes, déconnecté de la ville, à l’intérieur d’une « zone rouge » a souligné Impagliazzo –, mais un événement ouvert à la ville et aux gens, surtout aux plus jeunes. Y participeront des milliers de jeunes provenant de toute l’Europe, outre de très nombreuses écoles de Berlin ».
Impagliazzo a expliqué le choix de Berlin « la ville où un mur est tombé sous la force des démocraties, du dialogue et la patience de reconstruire des canaux de paix » ; c’est quelque chose de fondamental et qui apporte l’espérance dans un temps « où sont en train de resurgir tant de murs et où se créent des polarisations préoccupantes ». Concluant son discours le Président de Sant’Egidio a déclaré : « les participants à la rencontre « L’audace de la Paix » s’interrogeront sur le rôle possible des religions dans le monde, non seulement à l’égard de la crise ukrainienne, mais de manière plus générale pour diminuer le vacarme des conflits ou même pour ouvrir des voies de paix. Pendant longtemps les religions ont été utilisées comme instrument de soutien aux guerres et aux conflits. Alors considérer les religions comme instrument de paix, c’est une idée nouvelle ».
Pendant la rencontre, à laquelle ont contribué économiquement aussi bien le parlement et le gouvernement allemand que les Eglises d’Allemagne ainsi que d’autres donateurs privés, différents forums ouverts au public aborderont des thèmes sociaux, religieux et politiques, comme l’intelligence artificielle, le vieillissement de la population européenne, les conditions de vie dans les prisons, les objectifs du millénaire, les migrations, l’environnement, l’éducation, les crises de la démocratie, le dialogue interreligieux et la globalisation.

 VIDEO DE LA CONFERENCE DE PRESSE