ÉVÉNEMENTS

Veillée de prière pour la paix, en mémoire du bombardement atomique d'Hiroshima et Nagasaki, à New York du 5 au 9 août

Le lundi 6 août 1945 au matin, alors qu'on était encore dimanche soir à New York, l'armée de l'air américaine largue la première bombe atomique sur la population d'Hiroshima.

Le jeudi 9 août 1945 au matin, l'US Air Force largue la seconde bombe atomique, beaucoup plus puissante, sur la population de Nagasaki. 

Le dimanche 2 septembre 1945, l'empereur du Japon capitule sans condition. Les bombardements nucléaires des villes d'Hiroshima et de Nagasaki restent les deux seuls cas d'utilisation délibérée d'armes nucléaires en temps de guerre.

L'église du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie, située au 325 E 33rd St, New York, NY 10016, sera ouverte à tous, y compris aux amis, aux groupes, aux communautés et aux familles avec enfants, pour la prière et l'hospitalité entre le samedi 5 août au soir (le 6 au Japon) et le mardi 8 août au soir (le 9 au Japon), en gardant à l'esprit les nombreux conflits qui se déroulent dans le monde. Cette veillée sera l'un des nombreux fruits de la prière pour la paix, initiée par le pape Jean-Paul II à Assise en 1986 et poursuivie chaque année depuis lors. La Prière pour la Paix de 2023 se tiendra à Berlin.

Le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) exprime l'engagement de l'humanité en faveur du désarmement nucléaire par le biais de consultations permanentes visant à comprendre et à définir les moyens de faire progresser et donc de réaliser le désarmement nucléaire. Le TNP est devenu une loi internationale en 1970 et a été ratifié par 190 gouvernements. 

L'Église catholique a toujours soutenu l'abolition des armes nucléaires. Des efforts et un travail plus intenses sont nécessaires pour atteindre cet objectif, en particulier alors que la production et l'utilisation d'armes "conventionnelles" augmentent de façon spectaculaire. Tous les pays, et en particulier les États-Unis, "modernisent" leur arsenal d'armes nucléaires afin de les rendre beaucoup plus efficaces, tout en "modernisant" les moyens de cibler et de délivrer ces armes. Le nouveau traité START, le dernier traité sur les armes nucléaires entre les États-Unis et la Russie, entré en vigueur en 2011, prendra fin en février 2026.

La veillée de prière est organisée par la Communauté de Sant'Egidio avec l'aide de paroissiens, de bénévoles et d'organisations collaboratrices (en savoir plus).

 Cette oeuvre a été réalisée en 2022 par l'Atelier de Gli Amici de Rome.
Elle représente Hiroshima après le bombardement nucléaire du 6 août 1945.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Susan Cangiano 917 817 3919 - [email protected] ou Thomas Murphy 646 209 2755 - [email protected]

Si vous souhaitez nous informer de votre participation, veuillez utiliser ce formulaire (ici). 

 Vous pouvez également vous joindre à la prière en envoyant votre prière à [email protected].

Toutes les prières seront lues à l'église.