RENDEZ-VOUS

Le pape François rencontre les enfants : "apprenons des garçons et des filles". La présentation de l'événement qui se tiendra au Vatican le 6 novembre

L'événement "Le pape François rencontre les enfants. Apprenons des garçons et des filles", qui se tiendra au Vatican le 6 novembre, a été présenté récemment. Promu par le Dicastère pour la culture et l'éducation, l'événement accueillera plus de 6 000 enfants des cinq continents.
Dans un monde "en proie à des drames dévastateurs" et à des guerres "qui semblent interminables", il est demandé à chacun d'avoir "le courage de rêver de paix", en s'inspirant de la "force d'âme des enfants". C'est ce qu'a déclaré le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la culture et l'éducation, qui a remercié le pape François d'avoir lancé l'initiative et les associations de l'avoir prise en charge, en se mobilisant pour l'organisation : la Communauté de Sant'Egidio, les Frères franciscains conventuels et la Coopérative Auxilium.
"Dans les Ecoles de la paix", a déclaré Marco Impagliazzo, "il y a une grande attente et une grande émotion par rapport à ce que le pape François va dire et tous les enfants préparent des questions qu'ils lui poseront". Le président de Sant'Egidio a également annoncé l'installation dans l'atrium de la salle Paul VI de l'exposition Faisons la paix ?! La voix des enfants sur la guerre. "Cette exposition sera aussi l'occasion d'apprendre des enfants, a souligné M. Impagliazzo, car leur voix dit un "non" très explicite à la guerre. Les jeunes auteurs en ont fait l'expérience en Ukraine, en Syrie, en Afghanistan, en République démocratique du Congo, au Burkina Faso, dans le nord du Mozambique. Ils parlent des guerres d'aujourd'hui qui occupent les pages des journaux et des guerres larvées que tout le monde semble avoir oubliées ; des guerres éternelles qui durent pendant des années et génèrent des millions de réfugiés. L'exposition permettra aux enfants d'en parler aussi".
"Dans une époque d'"évaporation du père", pour citer Massimo Recalcati, le pape François est ce père qui écoute et veut accueillir les demandes de chacun pour une vie bonne et humaine. Mais en même temps, il entend répondre aux questions des enfants sans avoir peur de leur dire comment ils doivent vivre et grandir. La rencontre du 6 novembre, a conclu M. Impagliazzo, sera un moment éducatif : d'écoute, d'apprentissage et d'acceptation mutuelle.
La conférence de presse s'est déroulée en présence du père Enzo Fortunato, fondateur de la coopérative Auxilium, d'Angelo Chiorazzo, du pilote et écrivain Aldo Cagnoli et de Maria Luisa Grilletta, directrice de la planification industrielle du groupe Trenitalia, qui assurera le transport gratuit des 6 000 jeunes participants grâce à des trains et des bus spéciaux. Rendez-vous à Rome, le lundi 6 novembre à 14h30 dans la salle Paul VI.